Toujours en quête de ses cinq cent parrainages, le leader de La France Autrement (LaFRA) publie “Un long chemin vers la France” (Éd.Itinéraires), un livre plaidoyer de 170 pages dans lequel on retrouve les propositions d’un candidat humaniste qui veut placer l’humain au cœur des politiques publiques.
Par Jean-Luc Vezon
Gildas Vieira a de la suite dans les idées. Mûrement réfléchie, sa candidature s’exprime désormais dans un ouvrage sorti le 22 janvier, passage obligé de la ou du futur président de la République. L’élu blésois à la tête du mouvement sociopolitique LaFRA (5000 membres) propose « de replacer la valeur de l’humain au cœur de notre système social et économique, de faire reconnaître la santé comme un capital économique à part entière, de faire de la qualité de vie un facteur essentiel de croissance et d’imposer à tout dispositif public une finalité de bien être individuel et collectif. »
Au-delà, c’est bien « l’esprit Gilet jaune » qui flotte dans le programme de Gildas Vieira qui plaide pour une réforme des institutions avec une 6ème République, la prise en compte du vote blanc, les référendums locaux et nationaux, le non cumul des mandats ou encore accessoirement le blocage des prix du carburant.
Haro sur la France-Afrique
Congolais de naissance, Gildas Vieira souhaite être celui qui apportera « une nouvelle ère, un vent nouveau pour ces 2 continents amis (Europe et Afrique) séparés par trois siècles d’esclavages et de colonisation ». Refusant le néo colonialisme économique et la gestion monétaire imposée par le franc CFA, il propose une vision pouvant régler les problèmes d’immigration et servir la paix dans le monde.
Progressiste et refusant précarité et discriminations, le programme de Vieira cible aussi le retour de la retraite à 60 ans, la suppression de la CSG pour les petites retraites et la revalorisation du SMIC à 1 500€ nets. Pour le financer, le docteur en santé publique, féru d’économie, propose une dépréciation de l’Euro pour relancer la croissance, la taxation des grands groupes ou la restauration de l’ISF.
De ce livre bien écrit, avec de nombreuses références historiques comme celle sur la bataille de Dakar en septembre 1940 ou le projet Roosevelt-Bowman en 1938, on retient au final la sincérité d’un homme qui souhaite remettre le peuple au cœur d’un système bureaucratique et déshumanisé. Et qui espère grâce à ce livre convaincre pour obtenir le parrainage d’au moins 500 élus…
A lire aussi www.magcentre.fr/217187-gildas-vieira-un-candidat-a-la-presidentielle-en-campagne-en-afrique/