C’est le mardi 18 janvier dernier que l’Insee organisait une conférence de presse concernant le lancement de la collecte de sa plus grande étude statistique annuelle, celle du recensement de la population française. C’est ce jeudi 20 janvier que l’enquête débutera jusqu’au 19 février, pour les commune de moins 10 000 habitants, et jusqu’au 26 février pour celles de moins de 10 000 habitants.
Par Antoine Lebrault
Le recensement de la population est sous la responsabilité de l’Etat, L’Insee se charge d’organiser et de contrôler cette collecte d’informations, tandis que les les communes vont préparer et réaliser cette enquête afin de transmettre les informations à l’institut.
À l’échelle nationale, cette enquête concerne environ 5 millions de logements pour un total de 9 millions de personnes interrogées, et cette étude s’étend sur un total de 8000 communes.
Pour se faire, des agents recenseurs sont recrutés par les communes afin de collecter les informations. L’Insee participe à la formation de ces derniers, et constitue le répertoire des adresses que les agents recenseurs vont devoir repérer et étudier au cours de leurs tournées de reconnaissance. Au total, ce sont près de 24 000 agents recenseurs qui sont déployés sur l’ensemble de l’hexagone pour réaliser cette collecte d’informations.
Un protocole pour garantir la sécurité sanitaire de tous les acteurs du recensement
Le déroulement de cette étude se fait de deux manières différentes. Pour les maisons individuelles, les ménages se verront distribuer dès le 20 janvier, des notices d’utilisation et d’accès au questionnaire Internet dans les boites aux lettres dans le cadre du nouveau protocole de collecte.
Le site Internet : http://www.le-recensement-et-moi.fr
Pour les autres logements, les agents se présenteront au domicile des personnes recensées, et distribueront les mêmes notices avec les codes d’accès pour se rendre sur le questionnaire Internet.
Pour les personnes ne pouvant pas se connecter en ligne, le protocole mis en place stipule que les agents déposeront les documents sur les paliers ou dans les boites aux lettres pour réduire les contacts au vu de la pandémie et pour respecter les gestes barrière.
Concernant la région Centre-Val de Loire, 382 communes y sont recensées. On compte parmi elles, 346 communes de moins de 10 000 habitants, et 36 communes de 10 000 habitants ou plus. 400 000 habitants sont concernés par cette enquête.
Concernant le nombre d’agents recenseurs au sein de la région, il est de 1068 et voici leur répartition au sein de chaque département :
– Cher : 131 agents recenseurs
– Eure-et-Loir : 206 agents recenseurs
– Indre : 115 agents recenseurs
– Indre-et-Loire : 208 agents recenseurs
– Loir-et-Cher : 164 agents recenseurs
– Loiret : 244 agents recenseurs
Lire aussi : Comment évolue la population en région Centre-Val de Loire