La Haute Autorité de santé (HAS) rappelle qu’un test antigénique détecte le virus dans 80 % des cas, s’il est effectué par un professionnel de santé et que le patient testé a des signes cliniques de Covid 19 (fièvre, toux, essoufflement, maux de tête, courbatures, fatigue, perte de l’odorat, disparition du goût, diarrhée). Chez les asymptomatiques, les sensibilités sont plus basses, du fait d’une quantité de virus (charge virale) plus faible. Cette difficulté est compensée car, compte-tenu d’une plus grande facilité d’emploi et d’une meilleure acceptabilité, le test antigénique peut être facilement répété.
Dans le cadre de la stratégie de prise en charge des personnes-contacts, la HAS a rendu un avis le 30 décembre 2021 relatif à l’utilisation des autotests antigéniques sur prélèvement nasal chez ces personnes-contacts. Ainsi, lorsqu’une personne contact présente un schéma vaccinal complet, l’autosurveillance doit être réalisée par l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé de la manière suivante :
- Après un autotest initial négatif et réalisé, dès l’information sur le contact, sous la supervision d’un professionnel de santé habilité, une autosurveillance par autotests antigéniques est réalisée par les personnes-contacts tous les deux jours pendant 6 jours.
- Si l’un des tests s’avère positif, il doit immédiatement faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR, permettant également de caractériser le variant en présence.
Les personnes-contacts correctement vaccinées ne sont donc plus contraintes à l’isolement en quarantaine. Il faut néanmoins continuer à un respecter strictement les mesures barrière.
Les tests rapides
- Les TDR (tests de diagnostic rapides) et les TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) sont des tests dont le prélèvement, la réalisation et l’interprétation sont effectués par un professionnel de santé ou par du personnel formé.
- L’autotest antigénique est un test dont le prélèvement, sa réalisation et la lecture du résultat sont entièrement effectué par le patient. Le résultat est fiable si l’écouvillon est bien enfoncé comme c’est indiqué sur la notice (4cm), en ayant tourné plusieurs fois dans le nez (cinq rotations minimum) avant de déposer l’extrait obtenu dans la cupule du test.