Guillaume Peltier (LR) rejoint Éric Zemmour

[Carnets de campagne] Le député de Loir-et-Cher a annoncé ce dimanche qu’il soutiendrait le polémiste d’extrême droite à l’élection présidentielle. Une position qui pourrait signifier son exclusion de LR*, un parti dont il était encore il y a quelques semaines le numéro 2 avant d’en être destitué. Il devient le porte-parole de Zemmour.

Par Jean-Jacques Talpin

Cette fois il a fait le grand saut. Dimanche matin lors du « Grand rendez-vous » de CNews-Europe 1 Guillaume Peltier a annoncé son ralliement à Éric Zemmour. Certes, on savait depuis longtemps que le député de Loir-et-Cher était proche idéologiquement de l’ancien journaliste du Figaro et de …CNews. Ancien membre du Front National puis compagnon de route de Philippe de Villiers avant de fonder « la Droite forte » au sein de LR, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, proche de la « Manif pour tous », soutien de Éric Ciotti lors de la récente primaire de LR Guillaume Peltier est un homme de droite assumé aux talents multiples…. Mais on pensait aussi que le député choisirait le légitimisme LR plutôt que l’aventure zemmourienne. « « J’ai pris explique-t-il ma décision avec gravité et enthousiasme(…) J’ai fait le choix du courage plutôt que la carrière, du destin plus que de la tactique.  Éric Zemmour est le seul candidat de la droite fidèle aux valeurs du RPR. Il est le seul capable de battre Emmanuel Macron ».

« Pécresse c’est Macron » !

Sur son parcours politique chaotique Guillaume Peltier se veut serein : « une girouette qui montre toujours la même direction c’est une boussole ». Et la sienne est définitivement orientée à la droite de la droite. D’autant plus que « Pécresse c’est Emmanuel Macron ! Elle a voté Macron en 2017, elle a quitté LR, je n’ai aucune garantie qu’elle n’effectuera pas un ralliement à Macron. Elle n’a aucune chance de l’emporter». Même s’il faut relativiser son poids actuel dans le paysage politique Guillaume Peltier apporte un renfort de poids à Éric Zemmour qui a connu peu de ralliements à l’exception des élus vintage Philippe de Villiers et Jean-Frédéric Poisson. D’où l’appel lancé à ses collègues de LR, aux électeurs d’Éric Ciotti, aux proches de Marion Maréchal Le Pen, des « Patriotes » de Florian Philippot et à tous ceux qui veulent que « la France reste la France ».   

Peltier le rural

Guillaume Peltier est aujourd’hui le premier député LR à franchir le pas. Il fut un temps où « la Droite forte » pesait 30% des adhérents de LR avant que ce mouvement se délite et alors que quelques-uns de ses animateurs comme Nadine Morano ou Éric Ciotti ont fait le choix du légalisme vis à vis de Valérie Pécresse.

Guillaume Peltier peut aussi à apporter à Zemmour l’image de la ruralité. Le solognot Peltier n’a d’ailleurs pas manqué lors de son émission dimanche matin de parler de son département symbole de « la France oubliée » en affirmant notamment (mais c’est à prouver) que « le Loir-et-Cher était le 94e sur 95 départements français en termes de déserts médicaux ». C’est d’ailleurs sur ce thème de la ruralité que Zemmour est venu faire campagne vendredi soir à Châteaudun. Guillaume Peltier fait un pari dans la mesure où la campagne de Zemmour stagne quelque peu dans les sondages. Et qu’il risque de rester quelque peu seul. Aujourd’hui Zemmour n’est pas encore certain de rassembler ses 500 signatures. Faute de candidature, Guillaume Peltier pourrait alors tomber dans les oubliettes de l’histoire.  

Le phœnix Peltier

Absent des dernières régionales il n’a été élu conseiller départemental de Loir-et-Cher qu’avec 130 voix d’avance, une élection encore contestée. Sa position politique est même fragilisée dans le département par des accusations d’utilisation douteuse de fonds publics pour rémunérer ses collaborateurs parlementaires. Sans doute prochainement exclu de LR, futur candidat aux législatives sous l’étiquette zemmourienne « Reconquête » Guillaume Peltier joue donc gros. Mais il a aussi montré qu’il savait rebondir, s’adapter aux situations particulières en faisant le pari, improbable fort heureusement, d’une victoire de Zemmour qui le propulserait une nouvelle fois sur le devant de la scène.

A lire aussi: Guillaume Peltier puni pour son retour à l’extrême droite

*C’est chose faite: « Alors qu’il n’exerçait plus aucune responsabilité dans les instances de LR, Guillaume Peltier fait un retour aux sources en rejoignant Eric Zemmour », vient de twitter Christian Jacob, président LR, « Par cette décision, il est de fait exclu de notre famille politique et ne peut plus s’en revendiquer. »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un petainiste rétrograde qui serait le seul candidat de la droite fidèle aux valeurs du RPR…

    De Gaulle, Chicac et bien d’autres doivent se retourner dans leur tombe !

  2. Il est totalement cramé dans le Loir-et-Cher. Plus personne ne le supporte, il a perdu tous ses soutiens. Aucun dossier n’est suivi, il a des histoires personnelles compliquées. Il a fait exploser la droite au département. Bioulac envisage de se présenter à la députation, Avril est prêt à lui mettre un coup de couteau dans le dos pour être le patron de la droite hors les murs en région Centre.
    C’est une fuite en avant, il sait qu’il perd son siège de député. Il prépare peut-être un rebond sur la liste Zemmour Maréchal aux prochaines européennes… il faut bien manger.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024