Orléans: façade du MOBE, la biodiversité à sec !

On nous avait promis ça:

On a ça:

Façade MOBE  photo GP

Par Gérard Poitou

La serre verticale : « Vitrine végétale »

Une serre verticale, vient habiter la nouvelle façade du muséum. En son sein, vous pourrez vivre l’expérience sensorielle d’une végétation verticale, au travers de balcons et d’un parcours achevant la visite. (Site de la ville d’Orléans)

La serre bioclimatique qui devait donc occuper la façade du MOBE (Muséum d’Orléans pour La Biodiversité et l’Environnement) est visiblement restée dans les tiroirs d’un projet dont les dépassements de budget ont conduit à un triplement du devis initial pour atteindre 15 millions d’euros (!). A moins que ces pots de plantes crevées soient l’illustration des menaces que la négligence humaine fait courir à la biodiversité, l’image de cette façade en déshérence est pour le moins inadmissible pour un muséum se voulant le temple de la protection de la biodiversité. D’autant que cette façade permet de déambuler entre les étages et devait donc constituer une découverte de la biodiversité végétale en remplacement de l’ancienne serre tropicale du dernier étage du Museum.

La ville d’Orléans, puisque c’est elle qui a en charge ce projet devant initialement relever de la Métropole, semble bien fâchée avec le monde végétal depuis la destruction des collections de la serre tropicale du Jardin des Plantes : peut-être pourrait-on retrouver quelques spécimens ayant échappé à cette razzia qui pourraient trouver là une nouvelle vie, s’ils n’ont pas été entre temps détruits ?…

Pauvre biodiversité !

A lire aussi: Les Orléanais n’iront plus sous les tropiques

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vous n’avez rien compris à la nouvelle philosophie grouardique : la culture sous toutes ses formes (végétale ou création artistique) doit être un exemple d’ascétisme propre à insuffler dans l’esprit des orléanaisaises qu’il faut savoir se priver pour préserver l’essentiel : les jeux du cirque sous leurs diverses formes: matches, concours, élections.

  2. J’ai toujours été sceptique de ces vues d’artistes et l’on sait que l’architecture de verre, largement diffusée hélas, n’a en général qu’une seule conséquence : l’utilisation massive de la climatisation.

  3. Rappelons également que l’ancienne serre du dernier étage avait été la volonté du directeur du muséum d’alors, qui n’était autre que… Théodore Monod. Ou comment détruire un héritage.

    • Comme ancien directeur, j’hésiterai plutôt entre Théodore Jammot ou peut être Dominique Monod …

  4. Vite, un artiste qui va nous repeindre tout ça en trompe l’oeil !
    S’agit-il d’un héritage de O.Carré maire ?

  5. Il n’y a qu’au moment des élections que Mr Grouard a l’âme écoresponsable. Nous attendons aussi toujours de nouvelles bandes cyclables entre autres ! Le Muséum est trop loin du centre ville !

    • J’habite à proximité, avec mes voisins nous nous considérons étant en centre ville, pas l’hyper centre mais bien le centre ville !
      Cinq minutes à pieds de la place du Martroi qu’est ce c’est ?

  6. On peut aussi se demander si le personnel du MOBE a bien les moyens et le temps de s’occuper de ces plantations, placées dans cet espace peu propice. Il serait malheureux qu’ils se prennent une soufflante de la mairie après cet article, alors qu’ils subissent tout cela…
    J’ose espérer que ce n’est pas un dossier confié à notre ami
    J-P Imbault, fort de sa conception décorative de la nature.

  7. Bien triste, fermeture pdt des années du muséum alors que j’aurais pu y emmener ma fille alors en crèche, donc n’a pas connu les animaux et ses soigneurs ni la serre. Destruction de la serre du jardin des Plantes, adieu le dépaysement immobile, vit “la reconquête” à l’image du tas de boue de la Jeanne sous place d’arc (article mag Centre).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024