François Bonneau face à 2022 : « pour que l’ambition l’emporte sur la résignation »

Covid oblige la traditionnelle cérémonie de vœux du président du conseil régional s’est transformée en représentation digitale et œcuménique avec près de 230 invités. A défaut de proximité et de petits fours François Bonneau a vanté son bilan et détaillé son programme en s’appuyant sur des témoignages concrets.

Par Jean-Jacques Talpin

François Bonneau (Capture d’écran)

Traditionnellement durant la première semaine de janvier la cérémonie de vœux du président du conseil régional est particulièrement courue. Pour la qualité des propos que François Bonneau tient depuis janvier 2008 bien sûr… mais aussi pour la découverte du patrimoine gastronomique régional. Et cela d’autant que les autres cérémonies de vœux ont été quasiment toutes supprimées dans la région, bien avant la crise du Covid.

Cette année c’est encore la Covid qui a dicté son calendrier et ses modalités avec une cérémonie digitale suivie par près de 230 invités. Tout en appelant à la « bienveillance » le président régional a rappelé les grandes lignes du budget 2022 en mettant l’accent sur les priorités ferroviaires, médicales et économiques. Mais plutôt que de tenir un long et pesant discours, François Bonneau a voulu présenter la politique régionale par le biais de témoignages d’acteurs régionaux. Ainsi pour la santé Bérangère Bourdin médecin salariée à Beauce-la-Romaine et Éric Delbard aide-soignant en Ehpad à Argenton sur Creuse sont venus témoigner de l’engament de la Région dans le domaine médical avec le recrutement à terme de 300 médecins salariés, avec l’ouverture en septembre prochain d’une faculté dentaire à Tours, avec l’aide à 120 maisons pluridisciplinaires et l’augmentation des recrutements d’élèves infirmier.

Le Centre jardin de la France

Dans ce domaine médical, François Bonneau a insisté pour qu’Orléans ait toute sa part dans le dispositif notamment pour la formation des internes et des futurs médecins. En février prochain un « pacte d’engagement » pour la santé sera d’ailleurs signé. Dans le champ économique Bruno Racault de l’entreprise électronique All Circuits de Meung-sur-Loire s’est engagé à investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans son usine afin de porter l’effectif de 500 à 700 ou 800 salariés. Tout en rappelant que l’électronique française redevenait compétitive en France. Pour l’alimentation, les circuits courts et la marque « C du Centre » Tiphaine Savouré, patronne de la limonade « la Beauceronne » a montré tous les atouts des produits locaux tout comme Henri Carvallo des jardins de Villandry venu présenter l’initiative du « Centre jardin de la France » qui devrait rythmer l’année 2022.

Bourges capitale de la culture

Amélie Lefur pour le sport et Pascal Keiser pour la culture ont insisté pour que la région s’engage pleinement en faveur de deux évènements majeurs : les JO Paris 2024 et la mobilisation pour » Bourges capitale européenne de la culture » en 2028. Porte-parole des jeunes l’étudiant l’Orléanais Nicolas Autissier n’a pas manqué de plaider pour de meilleures conditions d’études malmenées par la crise du Covid.

Bien rythmée par ces témoignages la cérémonie a tenu le cap en relevant le défi d’être conviviale malgré tout, en restant œcuménique à l’aube de campagnes électorales qui vont malmener cette bienveillance ambiante.

A lire aussi: François Bonneau: une rentrée de la confiance retrouvée

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et pendant ce temps là Mme Munsch-Masset toujours Vice-Présidente et M Eric Chevée toujours Président du Conseil Économique malgré une condamnation pour fraude fiscale …
    Condamnation que d’ailleurs notre média préféré , toujours bien informé , a omis de porter à la connaissance de ses
    lecteurs .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024