Et l’on reparle de Gildas Vieira. Dans la nuit de la Saint Sylvestre, le candidat à l’élection présidentielle a été victime d’un tag nazi sur une affiche de sa permanence blésoise tandis que son Appel de Dakar prononcé le 28 décembre dernier vise à mobiliser l’électorat franco-africain.
Par Jean-Luc Vezon
La candidature de Gildas Vieira dérange certains. Crédit photo JLV.
C’est la trêve des confiseurs mais pas celle des abrutis. Le président du mouvement socio-politique La France Autrement depuis 2018, proche des Gilets Jaunes, en a fait les frais ces derniers jours. « Après mon voyage de campagne à Dakar pour prononcer « L’appel de Dakar » (1), j’ai reçu un coup de fil m’indiquant que la permanence de La France Autrement avait été taguée sur mon visage dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier. S’agit-il d’une ou de plusieurs personnes éméchées ou haineuses ? Je ne me laisserais pas impressionner » nous a précisé Gildas Vieira. De retour à Blois, constatant les dégradations, il a porté plainte contre X.
On sait aussi que ses propos médiatisés pour la fin du système néocolonial de la France-Afrique lui valent de nombreuses intimidations et l’annulation de passages télé. Dernièrement, c’est une lettre anonyme qui lui a aussi été adressée. « Est-ce ma candidature à l’élection présidentielle qui dérange certains xénophobes ? Je ne changerai rien à mes habitudes en constatant simplement la lâcheté d’un tel acte barbare, qui vise la division. Rien ne me détournera de mon objectif et de ma détermination. La République est indivisible ! » assure le conseiller municipal de Blois qui poursuit sa quête des cinq cent signatures.
A Dakar, sur les ondes de Mtv Sénégal, Gildas Vieira a notamment déclaré : “Avec ma candidature à l’élection présidentielle française, le choix historique du futur Président de la République Française d’origine africaine appartient plus encore aux Africains, aux Ultra-marins, aux résidents de ce continent. Il faut le mesurer, car vous êtes nombreux et votre poids électoral est déterminant”. Fin du colonialisme économique (avec notamment la suppression du franc CFA), de la présence militaire et pour une politique ambitieuse de coopération en matière de santé publique sont quelques -unes des mesures mises en avant par le premier candidat d’origine africaine à l’élection présidentielle à cette occasion.
Pour se donner une nouvelle impulsion, Gildas Vieira va sortir un livre programme le 23 janvier prochain avant un grand meeting en région début février.
(1) Retrouvez in extenso le discours de Gildas Vieira depuis Dakar “fleuron de la démocratie en Afrique” https://samagal.sn/appel-de-dakar-monsieur-gildas-vieira-candidat-au-election-presidentielle-en-france/?fbclid=IwAR3k1-jOAE3A9TNV8Zb68951y_aWauNOutuEmfh2mexEQYlR_YqLYwP1PF8sur