Soie et dentelles, la matière est suffisamment rare et chère pour aller faire un tour dans le jardin d’Eden de Guilaine Agnez. Artiste textile, elle compose patiemment de vastes tentures au prix d’un travail minutieux. Pour un résultat extraordinaire et somptueux.
Guilaine Agnez devant l’arbre, son premier assemblage de soie et dentelles. Photo Cassat
Depuis près de six ans, Guilaine Agnez court les brocantes et les marchés aux tissus pour trouver des dentelles et des broderies, et de grands coupons de soie sauvage. A partir de ces matériaux, elle cherche des assemblages puis découpe et coud entièrement à la main les broderies sur les fonds de soie. Et constitue ainsi de grandes tentures imposantes qui dessinent parfois, évoquent souvent. Avec les magnifiques couleurs de la soie, intenses dans les bleus foncés ou chatoyantes dans des tons plus pastels, elle crée des ambiances un peu orientales, des « morceaux de jardin d’Eden », comme elle les appelle. L’image est parfois découpée en diptyque ou triptyque, suivant la grandeur des coupons de fond. Mais toutes nous emmènent dans un monde magique, aux riches évocations. Certaines vintages lorsqu’on s’approche et que l’on distingue la dentelle, certaines plus globales dans un monde d’eau et de délicate végétation.
Un magnifique voyage dans un monde étonnant et rare.
L’Eden de Zenga
Eglise Saint Etienne de Beaugency,
Exposition ouverte les mercredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de l’après midi seulement (fermée le 25 décembre et 1er janvier)