C’est un mardi matin, l’école primaire de la rue du Nécotin est calme et studieuse. Cependant, au détour d’un long couloir, on entend des sons inhabituels. Pas de voix d’enfants ni de paroles d’enseignants, pas de bruits ni de cris, mais…des chants d’oiseaux ! Ils s’échappent de la salle de musique qui pour l’occasion accueille Florence Bolton et Benjamin Perrot, musiciens de la Rêveuse, accompagnés d’une kyrielle d’instruments, objets de musique, sons et images de toute sorte.
Par Anne-Cécile Chapuis
La Rêveuse en animation scolaire à l’école du Nécotin. Photo AC Chapuis
Magcentre s’est glissée dans le fond de la salle et a assisté à cette rencontre entre les musiciens, les enfants et l’univers de la musique portée par ses plus grands adeptes : les oiseaux. Une classe de CE2, comprenant une vingtaine d’enfants participe à cette séance d’une heure.
Le projet a démarré bien en amont. Les enseignantes et l’intervenante dumiste en milieu scolaire, Véronique Formont, ont sensibilisé les enfants à la musique ancienne. Elles ont su capter leur intérêt, et à voir les élèves écouter, poser des questions, répondre aux sollicitations, il est évident que la musique fait partie de leurs acquisitions et que le théorbe leur est devenu familier !
Le contact est établi. Florence Bolton sait parler aux enfants, avec des mots simples et utilisant toujours les références qui peuvent être les leurs. On entend même parler de Tintin et de la Castafiore, d’Assurancetourix ou de Harry Potter !
Le propos est très pédagogique car à partir des oiseaux, il est question d’Histoire, d’expressions de la langue française, de nature, de pays du monde… L’iconographie projetée en power point est riche et de qualité. De très belles photos d’instruments rares font briller les yeux des enfants. Et quand on entend « le chant des oiseaux » de Clément Janequin, le concerto pour flûte de Vivaldi ou encore le perroquet qui imite la reine de la nuit, les oreilles sont grandes ouvertes !
Le moment tant attendu de la viole de gambe et du fameux théorbe
La séance se termine sur le moment tant attendu où Florence sort sa viole de gambe et Benjamin son fameux théorbe. Silence total qui laisse toute sa place à cette belle musique qui vient naturellement emplir l’espace quel qu’il soit, même celui d’une salle de classe.
La prestation a eu lieu successivement dans trois classes de CE2 partenaires de ce projet « Cité éducative » qui réunit la Ville d’Orléans, la Préfecture et l’Education Nationale autour de deux écoles de quartiers prioritaires, à l’Argonne et à la Source. Les enfants ont travaillé le thème des oiseaux et de la musique en plusieurs dimensions. Ils ont pu assister à une répétition commentée du concert de la Rêveuse au théatre d’Orléans, ont été écouter « le rossignol et l’empereur de Chine », sont allés visiter le Musée Orléanais pour la Bio diversité et l’Environnement (MOBE) et doivent aller au musée des Beaux-Arts pour voir la représentation de la musique dans la peinture.
Aurélie Dupeyrat, Carine Woisard (enseignantes) Benjamin Perrot et Florence Bolton (La Rêveuse) Véronique Formont (intervenante dumiste) Delphine Mariette (enseignante) Photo AC Chapuis
Cette rencontre entre les musiciens classiques et les enfants des écoles prioritaires est une belle réussite. Au delà de l’ouverture (pour tous !) qu’elle suppose, ce sont aussi des messages forts qui sont véhiculés. Nous en retiendrons un : ce n’est pas le plus bel oiseau qui a forcément la plus belle voix, il est parfois nécessaire de savoir entendre au-delà des apparences !
En tous cas, une excellente initiative de la Rêveuse qui devrait laisser trace dans l’éveil musical des enfants.
Pour en savoir plus : http://www.ensemblelareveuse.com/
A lire aussi: Les trouvailles de la Rêveuse, une rencontre tout en musique avec Florence Bolton