Comment ça, vous n’y êtes toujours pas allé ? Qu’attendez-vous ! C’est le rendez-vous incontournable des fins d’année en Val de Loire. Jusqu’au début du mois de janvier, les plus grands châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret se parent de leurs plus beaux atours pour émerveiller petits et grands dans des scénographies plus féeriques et inédites les unes que les autres. Animations, expositions, ateliers, contes et gourmandises… chacun se met en scène et en lumière pour briller de mille feux et vous plonger dans des ambiances inoubliables. Petite sélection ici.
• SAPINS ET DÉCORATIONS XXL
Blois s’offrent des sapins caméléons
Ni mutants ni aux super pouvoirs et pourtant ils ont une particularité ! Celle de changer de couleur selon les pièces où il se trouvent. Grands, petits, fins, trapus… près d’une centaine de sapins a investi le château, tous floqués de couleurs différentes dans des atours scintillants et lumineux. Un rappel à l’exceptionnelle polychromie imaginée par Félix Duban, architecte de la restauration du château au XIXe siècle. Ainsi, des sapins bleu roi de quatre mètres de haut tutoient le plafond à fleurs de lys or sur fond bleu de la salle des États ; d’autres, en or, rouges, et noirs parent la chambre de Catherine de Médicis, d’autres encore habillent de blanc la chapelle. Lequel préférez-vous ? Pop ou sophistiqué ?
www.chateaudeblois.fr
Grand soir à Chaumont-sur-Loire
Imaginez… Tenue de soirée exigée : vous êtes reçus par le Prince et la Princesse de Broglie. Mise en lumière du château, fond musical Renaissance dans la salle du conseil, petites notes de Francis Poulenc dans la salle à manger et le grand salon, et des bouquets et compositions florales comme autant de touches féeriques pour ce décor de fêtes. Ces créations, signées Clarisse Béraud, designer floral réputée, ajoutent au raffinement des appartements historiques, de l’escalier d’honneur… ainsi qu’à la délicatesse des arts de la table mises en scène ici à l’occasion de l’exposition « L’art de recevoir au temps des Broglie ». Pièces de verre, de porcelaine, d’argent… Une centaine d’œuvres au total dont la plupart exposée pour la première fois. Mémorable !
https://domaine-chaumont.fr/fr
Faste et féerie pour une forêt enchantée à Villandry
C’est un vrai conte de fée végétal qui vous attend ici. Dans un décor fastueux et féerique, l’esprit des jardins envahit les salles du château, de la salle à manger, à la cage d’escalier, des chambres aux cuisines… Un parcours immersif qui conduit jusqu’aux combles au cœur d’une forêt enchantée peuplée d’oiseaux et d’animaux (faon, écureuil, héron…) d’où s’échappent des eaux bruissantes et des ambiances de pleine nature. Dans le salon oriental, c’est un superbe sapin de trois mètres de haut qui s’élance vers un incroyable plafond hispano-mauresque du XVe siècle digne d‘un décor andalous. Alors que le feu crépite dans la cheminée du salon, les regards plongent depuis les fenêtres du château, sur les parterres en dentelles des jardins : dans leur parure d’hiver, mosaïques de poireaux et de choux d’ornement, buis ciselés, ifs en topiaire et longues allées de tilleuls endormis jouent les outsiders dessinant les contours de jolies balades hivernales.
www.chateauvillandry.fr
Chambord enferme une forêt magique
Une forêt XXL, « superlative », somptueuse, à l’image de l’édifice… Dehors, la nuit venue, une allée de 100 sapins et 98 ifs coniques des jardins à la française sont le théâtre d’un décor lumineux, prélude à la féerie qui se joue entre les murs de Chambord. Du porche d’entrée aux appartements de la reine, c’est une véritable forêt enchantée qui habite le château à travers laquelle chacun se promène, slalome autour de pins, frênes, charmes… saupoudrés de neige à l’aide d’un mélange de coton et de colle naturelle. Une centaine au total issus directement du domaine et destinés à la coupe. Ici, ils reprennent vie sous l’inspiration et la créativité de Julian Tonnelier, fleuriste parisien. Pour répondre à cette forêt magique, meilleur ouvrier de France en Art Floral 2015, a imaginé des décors harmonieux associant les couleurs traditionnelles de Noël aux matières naturelles de la forêt : couronnes aux reflets cuivrés, sapins de pommes de pin, suspensions murales, guirlandes de sapins, création fantastique… magnifient galeries, cheminées, appartements et chapelle dans des ambiances qui entraînent le visiteur dans un monde enchanteur que l’on ne quitterait pour rien au monde…
www.chambord.org
Paradis royal à Chenonceau
Une nouvelle fois, Jean-François Bouchet, Meilleur ouvrier de France, va vous surprendre par ses réalisations spectaculaires installées dans chaque pièce du château. Sorties tout droit de l’atelier floral – atelier unique en son genre en France ! – ces incroyables mises en scènes très artistiques sont toutes élaborées à partir de matériaux naturels, illustrant chacune une thématique propre à l’histoire du Chenonceau. Pour son septième Noël au château, Jean-François et son équipe a imaginé un « Paradis royal ». Voyez plutôt : dans la monumentale galerie plus de 70 sapins enneigés sur 15 cm créent un vrai paysage d’hiver. De la poudreuse comme si on y était ! Au 1er étage, la galerie Médicis, abrite, elle, un sapin de 6,50 m de haut et 4,50 m d’envergure : 3000 pièces aux couleurs de l’Écosse de Marie Stuart qui passa quelques temps de son enfance à Chenonceau.
Dans les cuisines, endroit préféré des visiteurs, place aux banquets royaux avec une table sucrée par le chef pâtissier du restaurant du château et sculptée par Jean-François. Dans la salle à manger, c’est à Vatel que l’on rend hommage, grand maître d’hôtel du XVIIe, avec coquillages et crustacés mis en scène dans un décor cuivré et mordoré où oursins et étoiles de mer côtoient de magnifiques fleurs fraîches.
www.chenonceau.com
• LE NOËL DES ENFANTS
Maquillage fluo à Meung sur Loire
Arbre à Souhaits, fabrique de bonbons, salle des contes, défi des lutins… Des animations surprises attendent les enfants encore cette année au château de Meung-sur-Loire. Pour les découvrir, ils devront parcourir 20 pièces du château, entièrement décorées et revisitées avec de nouvelles scènes féeriques. Nul doute qu’ils rencontreront en chemin Walter, le robot mascotte du château, avec qui ils pourront même dialoguer. Il faudra tester le maquillage fluo qui se révèle comme par magie dans une étonnante salle noire… L’occasion aussi d’écrire un message au Père Noël en cachette…
https://chateau-de-meung.com/evencastel/noel-au-chateau/
Alerte à La Ferté-Saint Aubin, le Père Noël est malade !
Barnabé est complètement en panique : le Père Noël est malade et ses visite aux enfants et ses livraisons de cadeaux pourraient bien être compromises… Pas une minute à perdre, il faut aider le premier lutin du Père Noël à le remettre sur pied.
Pour cela, il suffit de parcourir tout le château plongé en plein décors féeriques, et de rassembler ce à quoi il tient le plus. Attention, non seulement vous devrez développer votre sens de l’observation mais aussi toucher, sentir, goûter et chanter jusqu’à la rencontre finale avec le Père Noël.
Un parcours enchanté pour toute la famille qui vous conduira en petits groupes des écuries où vivent des animaux miniatures à ses appartements privés, sans oublier les cuisines où il cache sa recette secrète jusqu’au grenier des jouets et la salle du trésor des lutins.
www.chateau-ferte.com/fr/reserver (réservation obligatoire)
• NOËL GOURMAND
Noël de papier et rêves gourmands à Azay-le-Rideau
Cette année, ambiance gourmandise pour cet élégant château Renaissance, « diamant taillé » si cher à Balzac. Aux « fourneaux » ? Véronique Chauvet, dont les créations culinaires n’ont pas fini de vous surprendre. Car pour cette cuisinière et plasticienne, ni œuf, ni farine… mais du papier mâché pour seul ingrédient qu’elle froisse, découpe ou embosse pour donner des réalisations aussi vraies que nature : terrines, pâtés et gibier en croûte, poisson en gelé, brioches … De multiples sculptures et des suspensions qui se découvrent en déambulant au cœur du château, entre boules de verre et de velours, couronnes et autres décors végétaux. Un dialogue raffiné entre les collections du château et ces créations comme l’incroyable sapin en forme de pièce montée. Des pièces uniques et upcyclés à partir de matériaux de récupération, inspirées notamment d’Antonin Carême.
www.azay-le-rideau.fr
Pêché de gourmandise à Cheverny
Les enfants y résisteront-ils ? Dans la grande salle à manger du château, les propriétaires ont dressé une magnifique table alléchante de pains d’épices, macarons, bonbons, papillotes, et autres confiseries… La tentation sera grande également dans le parc avec une étonnante allée de gourmandises géantes (sucettes, sucres d’orge…) ainsi qu’une collection unique de tasses multicolores géantes situées devant l’Orangerie. Tiens tiens, l’heure d’un bon chocolat chaud n’aurait-elle pas sonné ? Pour savourer la spécialité maison, rendez-vous au café-snack du château.
www.chateau-cheverny.fr
Photo de Une : Créations de Noël 2021 au Château de Villandry ADT_Touraine_JC-Coutand
• ET AUSSI…
Plongez dans une féerie de lumières au ZooParc de Beauval. En suivant les chemins lumineux, ponctués de guirlandes et de rideaux de lumière, rejoignez le Dôme Équatorial et ses 800 espèces extraordinaires.
www.zoobeauval.com
Programmes, horaires, réservations sur : Le Val de Loire, une balade touristique en France valdeloire-france.com.
A lire aussi: Féeries de Noël dans les châteaux du Val de Loire #1