[PUBLI] #1 Féeries de Noël dans les châteaux du Val de Loire

Comment ça, vous n’y êtes toujours pas allé ? Qu’attendez-vous ! C’est le rendez-vous incontournable des fins d’année en Val de Loire. Jusqu’au début du mois de janvier, les plus grands châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret se parent de leurs plus beaux atours pour émerveiller petits et grands dans des scénographies plus féeriques et inédites les unes que les autres. Animations, expositions, ateliers, contes et gourmandises… chacun se met en scène et en lumière pour briller de mille feux et vous plonger dans des ambiances inoubliables. Petite sélection ici.

Trop mimis ces Anooki. Au château de Blois, ils n’attendent plus que vous pour la photos souvenir de Noël. Photo : N. Wietrich

• LUMIÈRES ET NOCTURNES

Inédit, Blois en mode esquimau !
Ambiance polaire pour le château royal : des inuits envahissent chaque soir la cour et se projettent en façade à travers un son et lumière ludique en vidéo mapping (8 minutes en boucle). Tapisserie déchirée, fenêtres illuminées, architecture comme terrain d’un gigantesque jeu vidéo, décor gelé, nature immersive, rideau de fleurs de lys… les adorables Anooki revisitent avec entrain l’histoire des rois de France sur fond d’amitié, de vivre-ensemble et d’enjeux climatiques. Plus encore ! Les revoici, concrètement, en deux grosses structures gonflables lumineuses de six mètres de haut dans la cour du château se faisant un bisou : ils n’attendent plus que vous pour une photo souvenir ! D’autres Anooki Bisou ont été installés dans le centre-ville (place de la Résistance, sur le bastion de l’escalier Saint-Martin et dans le square Victor Hugo). En écho, l’escalier Denis-Papin a été habillé aux couleurs des Anooki, offrant depuis la Loire une des plus belles perspectives.
www.chateaudeblois.fr/#bloc_SL


Langeais sous mille feux
Le jeudi 30 décembre, à la tombée de la nuit, le château de Langeais s’habillera de lumières : bougies, lanternes, feux de cheminée, animations lumineuses… plongeront les visiteurs dans des ambiances inédites, tantôt tamisées et intimistes, tantôt fastueuses et audacieuses. Sous-bois onirique, table de festins, parures luxueuses et autres poulaines scintillantes… se révéleront alors tour à tour dans de superbes tableaux imaginaires. Des scénographies qui vous permettront de comprendre la vie quotidienne au Moyen-Âge et les coutumes de Noël de l’époque.
https://chateau-de-langeais.com


• NOËL BLANC

Amboise partage les rêves blancs des rois
Traditionnellement associé à la royauté, à la pureté et au divin, le blanc évoque aussi les paysages enneigés qui ont enchanté l’enfance des souverains de la cour d’Amboise, entre batailles de boules de neige des petits princes, chasses dans les forêts enfloconnées et voyages vers les terres du Grand Nord au XIXe siècle… Pour nous replonger dans ces ambiances hivernales, la jeune artiste plasticienne, Coline Gaignard, a réalisé des scénographies oniriques absolument inédites dont certaines ont marqué l’histoire. Comme cette bataille de boules de neige qui blessa à jamais François 1er au visage… Suivent, un rêve de chasse du roi en forêt, ou encore une « Mélodie de l’hiver » traduite par une immersion sensorielle, entre neige et froid, dans un tableau de « Casse-Noisette », ballet joué pour la première fois en 1892 et très apprécié par la famille d’Orléans. À ne pas manquer non plus, la “Pièce de neige” de l’antichambre de la cordelière au plafond de parapluies blancs et la crèche napolitaine blanche XXL de la grande salle du conseil.
www.chateau-amboise.com

Dans son “Noël Blanc”, Amboise plonge le visiteur dans une “Mélodie de l’hiver” sur fonde de “Casse-Noisette” …
Photo Château d’Amboise.


• INSOLITE ET INÉDIT

Assistez au Noël de Monsieur Jourdain
Mais à quoi pouvait bien ressembler Le Noël de Monsieur Jourdain ? Entre duels d’escrime, magie, scènes comiques, références historiques, neuf artistes – comédiens, chanteurs, musiciens baroques, cascadeurs et circassiens costumés – vous entraînent dans l’univers du Bourgeois Gentilhomme dont s’inspire ce spectacle baroque. Rythmé d’extraits musicaux de la comédie-ballet de Lully et d’autres œuvres du compositeur italien, Le Noël de Monsieur Jourdain est un clin d’œil à la création du chef-d’œuvre de Molière créé au Château de Chambord en 1670 et présenté pour la première fois ici devant la cour de Louis XIV. Tout un symbole à la veille de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière.
www.chambord.org

Des dragons pour Noël à Cheverny
Les dragons vous connaissez ? Non, pas ces animaux fantastiques cracheurs de feu, mais ces cavaliers qui combattaient au XVIIIe siècle, à la fois à cheval et à pieds avec leurs armes à feu. Une histoire de régiment qui devrait faire pétiller les yeux des petits garçons en plus des féeries de Noël. Pour cela, direction la salle d’Armes du château. L’exposition qui leur est consacrée (reconstitution des uniformes rouges, drapeau, gravures…) salue l’histoire et les exploits de la famille Vibraye, propriétaire du Domaine. En effet, entre 1734 et 1745, les Hurault de Vibraye, au service du roi Louis XV, se distinguèrent non seulement lors de la bataille de San Pietro contre les autrichiens, mais aussi pendant les guerres de succession de Pologne et d’Autriche au cours desquelles ils se couvrirent de gloire… De quoi plonger les enfants dans des grandes batailles historiques.
www.chateau-cheverny.fr

Écrire comme au Moyen-Âge à Langeais
Épatez familles et amis et réalisez des cartes de vœux calligraphiées comme au Moyen-Âge. Dès 7 ans, le château de Langeais vous attend dans son atelier du copiste pour une initiation à l’onciale, une écriture du début du Moyen-Âge (IVe et Ve siècle). À l’aide d’un calame (bambou biseauté) trempé dans l’encre, vous apprenez alors à dessiner avec élégance des lettres rondes et claires, sans les relier entre elles, en créant pleins et déliés. L’occasion de vous replonger dans l’histoire de ce château, l’un des plus vieux du Val de Loire, et dont l’architecture marque la transition entre le style d’une forteresse médiévale et celui des lignes symétriques de la Renaissance.
https://chateau-de-langeais.com

Grâce à son atelier du copiste, vous pouvez vous initiez à la calligraphie du Moyen-Âge et repartir en ayant réalisé une jolie carte de vœux. Photo : Château de Langeais.

• CONTES, MYTHES ET LÉGENDES

Chinon raconte Saint Nicolas, le Père Fouettard et le Père Noël
Tout aussi mythiques que les grandes figures historiques qu’elle a abritées (Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, Charles VII, Jeanne d’Arc), la Forteresse royale de Chinon a choisi, pour Noël, de faire découvrir Saint Nicolas, le Père Fouettard et… le Père Noël. Qui étaient-ils ? Réponse avec l’exposition immersive « Mythes et légendes de Noël ». En parcourant les logis royaux, les décorations féériques (sapins aux couleurs royales, lumières…) guident le visiteur dans l’univers des trois légendes jusqu’à deux jeux vidéo mettant en scène Saint-Nicolas et le Père Fouettard. Une exposition qui complète celle des Mythes et Légendes de la Forteresse…
www.forteressechinon.fr


« Pierre et le Loup » au Logis royal de Loches
Dans sa série Les contes d’hiver, la Cité royale de Loches revisite les contes populaires qui ont marqué notre imaginaire. Pour Noël, elle poursuit sur le thème des animaux avec le conte musical « Pierre et le loup » de Prokofiev. Une immersion sonore et visuelle qui conduit toute la famille dans le logis royal à la découverte des personnages du conte et leurs thèmes musicaux : Pierre, le canard, l’oiseau et le chat, et enfin le loup. Grâce à un dispositif interactif sonore, il est possible d’activer l’extrait instrumental pour incarner les personnages du conte. Et après la musique, place à l’image avec la projection d’un extrait de deux courts-métrage d’animation du célèbre conte.
https://citeroyaleloches.fr

• ET AUSSI…
Plongez dans une féerie de lumières au ZooParc de Beauval. En suivant les chemins lumineux, ponctués de guirlandes et de rideaux de lumière, rejoignez le Dôme Équatorial et ses 800 espèces extraordinaires.
www.zoobeauval.com

Photo de Une : Forêt enneigée reconstituée dans la grande galerie de Chenonceau /Jean-Christophe Coutand/ADT Touraine

Programmes, horaires, réservations sur : Le Val de Loire, une balade touristique en France valdeloire-france.com.

A lire aussi: Féeries de Noël dans les châteaux du Val de Loire #2

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024