Le graveur Jacques Robak n’est plus

L’atelier du 13 rue de la Tour Neuve est orphelin. Le graveur Jacques Robak s’est éteint. Artiste et personnage original, Jacques arpentait le quartier Bourgogne quand il n’accueillait pas les visiteurs de son atelier de gravure pour une explication en toute humilité de son art. Son exigence artistique et son questionnement de la vie ont fait de Jacques Robak une personnalité qui manquera à beaucoup.

Jacques Robak Gravure Photo JDB

Une association s’est dès aujourd’hui constituée pour sauvegarder l’inestimable patrimoine que constitue  l’atelier de gravure de Jacques Robak: “Les Amis de Jacques Robak”

“De toute intensité sont par ailleurs les portraits du graveur Jacques Robak exposées aux cimaises. Artiste orléanais bien connu, cet homme sait camper avec infiniment d’authenticité la lumière de visages à la poignante intensité. Leurs sourires alertent la tendresse. Une réussite. Une leçon de généreuse humanité.”

Jean-Dominique Burtin (Exposition à Orléans décembre 2013)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Oui à une lettre ouverte (terme plus élégant que pétition) pour que ce lieu reste “dans son jus” !
    C’était en 1990 je crois et je me souviens qu’au cours d’un conseil municipal, dont je faisais partie, il fut question de ce n°13 de la rue de la Tour Neuve. L’attribution à Jacques ne fut aucunement discutée et l’ensemble des membres y furent favorables.
    Lorsque dans les années 1996-1997 il fut question de la rénovation de la Tour Blanche, de la place, de la construction de la salle Eiffel, je me souviens de l’intervention de l’adjoint à la culture -notre ami Augustin- pour que ce n° 13 soit toujours occupé par Jacques.
    Un atelier d’artiste sur cette place était une bonne chose.
    Habitant tout près de chez Jacques depuis plus de 25 ans, me baladant quasi quotidiennement rue de la Tour Neuve souvent, en plus du salut amical, nous discutions. J’ai parfois – bien que trop peu à mon goût- fait découvrir cet atelier à des amis. Jacques nous accueillait avec plaisir et expliquait avec passion son “art”.
    Aujourd’hui j’ose espérer que l’actuel maire d’Orléans, que l’actuel adjoint à la culture, sauront préserver -respecter !- ce lieu pour qu’il reste en l’état et devienne un espace d’exposition des œuvres multiples qui y sont encore.
    Monsieur Grouard, Monsieur Chancerelle, osez le faire…

  2. Oui il faut laisser ce lieu « dans son jus » je me souviens quand je suis arrivé à Orléans, il y a presque 30ans, Jacques Roback m’a ouvert son atelier pour que j’imprime ma gravure. J’espère que ce lieu restera et qu’il demeure un lieu vivant. Un lieu de rencontre pour faire découvrir la gravure. C’est à faire connaître davantage dans la région.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    4°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024