Very Math Trip : Manu Houdart à la rencontre des collégiens d’Olivet

Dans le cadre de l’année des Mathématiques, Centre Sciences organisait au centre culturel de l’Alliage à Olivet, une représentation du one man show écrit et interprété par l’enseignant belge, Emmanuel Houdart. Le professeur de mathématiques est également l’auteur de l’ouvrage Very Math Trip, récompensé par le prix Tangente 2020, comme étant le meilleur ouvrage de vulgarisation mathématique.
Une rencontre aussi ludique que passionnante pour les élèves du collège Charles Rivière, tous venus essayer de mieux comprendre cette matière si incontournable que sont les mathématiques.

Par Antoine Lebrault

Le spectacle vogue entre expériences, calculs mentaux et anecdotes scientifiques, allant de Pythagore à Lavoisier en passant par René Descartes. On apprend ainsi que l’inconnue x est une abréviation du terme espagnol Xay, et l’on apprend également que le 22 Février 2022 sera la prochaine date palindrome de notre calendrier.

Very Math Trip, par Manu Houdart photo : Antoine Lebrault

Par le biais de ce spectacle, Manu Houdart captive et parvient à interagir avec les jeunes élèves, mais aussi avec les professeurs venus assister à la pièce. Le fil rouge de la pièce : l’effet Waooh. Cet effet, c’est le fait de surprendre son public, de transmettre une passion folle, une soif dévorante de découvrir.
« Depuis l’âge de quinze ans, j’ambitionnais d’être enseignant. Prof, ça devait être un métier idéal pour transmettre. Mon épouse est enseignante également. Être curieux, c’est vouloir découvrir. J’ai beaucoup de centre d’intérêts, mais si quelqu’un est passionnant, il peut tout d’un coup m’inspirer par la peinture alors qu’a priori ce n’est pas ce que je préfère. J’ai toujours eu ce désir de transmettre et j’ai été surpris de voir comment on méconnaît les mathématiques, en France ou ailleurs. Et je pense que c’est finalement cela qui m’a poussé à vouloir les expliquer, et à transmettre mes connaissances. »

Habitué de la scène pour conter ces divers phénomènes et théorèmes mathématiques, l’enseignant a fait face à la crise du Covid-19, et a pour l’occasion crée sa propre chaîne Youtube, afin d’interagir et de transmettre cette passion contagieuse à travers des vidéos à thèmes multiples.
« J’ai été très peiné par la crise sanitaire, et ce n’était pas dans mes projets initiaux de développer quelque chose sur Youtube. Je me suis retrouvé à l’arrêt comme tout le monde, sans rien pouvoir faire ni produire. Mon métier, c’est de communiquer les mathématiques. Alors, j’ai lancé cette chaine, qui m’a d’ailleurs permis de découvrir de nouveaux sujets. Alors évidemment, je préfère cent fois la scène et le contact direct avec mon public, que d’être derrière une caméra. Les commentaires m’ont évidemment fait très plaisir. »

Sur les conseils de certains élèves qu’il a pu rencontrer durant ses interventions, Emmanuel Houdart s’est également lancé sur l’application TikTok, une plateforme qui propose des contenus courts et interactifs, de façon à diversifier son action et de partager encore un peu plus ses révélations scientifiques.
« Je sentais que lorsque quand je me déplaçais dans les écoles, et que je disais que j’avais une chaîne YouTube, pas mal d’élèves m’ont fait comprendre qu’il fallait que j’installe TikTok. Si je suis honnête, je préfère mes contenus sur YouTube. Les vidéos durent une dizaine de minutes, et elles posent de véritables sujets. TikTok, c’est très court, mais les étudiants semblent contents à en juger leurs réactions. Il y a peu, j’ai d’ailleurs présenté très brièvement deux mathématiciens, il s’agit d’une première dose homéopathique si je puis dire. D’ailleurs, ma chaine Youtube compte plus d’abonnés depuis mon arrivée sur TikTok, donc c’est très positif. »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024