Peut-on décarboner les autoroutes en Indre-et-Loire ?

Mardi 14 décembre, Tours Métropole et le groupe Vinci ont signé une convention Autoroute Bas Carbone, une première entre le concessionnaire et une agglomération (même si un contrat similaire a été conclu avec la région PACA). L’objectif d’un tel document est de mettre en place des actions pour que le trafic autoroutier ait moins d’impact sur l’environnement. Comment vont-ils s’y prendre ? Et surtout, est-ce vraiment possible ? Analyse.

Ce n’était pas une simple conférence de presse mais un grand show politico-économique. Du genre de ceux où il faut un appareil photo grand angle pour prendre le cliché réunissant tous les protagonistes du dossier (une assemblée très, très masculine). En cette fin d’année 2021 le siège de Tours Métropole a donc servi de cadre à la signature d’une convention Autoroute Bas Carbone entre l’agglomération et le groupe Vinci Autoroutes, de quoi confirmer que les deux acteurs – l’un public, l’autre privé – veulent travailler ensemble pour des projets d’avenir autour de l’A10, l’A28 et l’A85. […]

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Olivier Collet

 

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