Conseil régional : un budget pour engager la transition

La nouvelle assemblée régionale examine jeudi et vendredi son budget 2022 qui sera voté malgré les oppositions de droite et du centre qui dénoncent des baisses importantes de crédits dans certains domaines. Le conseil régional adoptera également une « déclaration d’urgence climatique et sociale » pour affirmer ses priorités dans le domaine de la transition écologique.  Une question agitera aussi l’assemblée sur l’activité de l’ancienne vice-présidente et toujours conseillère régionale Cathy Münsch-Masset.

Par Jean-Jacques Talpin

Marc Fesneau et Matthieu Schlesinger. Photo Magcentre

Savait ou savait pas ? François Bonneau et l’exécutif avaient-ils eu vent des soupçons qui pesaient sur le mari de l’ancienne vice-présidente socialiste soupçonné de détournement de fonds (on parle de 350 000 euros) au détriment de l’Apajh, une association ouvrant dans le domaine du handicap à Tours ?  L’ancienne vice-présidente de la région, adjointe à la mairie de Tours et toujours conseillère régionale, devrait être absente à la session ce jeudi. « C’est une affaire dégueulasse, commentent Marc Fesneau et Matthieu Schlésinger du groupe Centre, démocrate, républicain et citoyen. Un audit a été diligenté, on attend les résultats. On ne met pas en cause la région mais on veut savoir comment sont attribuées les subventions aux associations. »

Rail et lycées : les deux gagnants

Par-delà cette polémique qui embarrasse – le mot est faible – les socialistes et la majorité de gauche de la région, les élus vont d’abord s’atteler au vote du budget 2022, le premier de la nouvelle mandature. Ce budget de 1,9 milliard dont 828 millions d’investissements se déploiera selon François Bonneau « autour de six grandes priorités marquées pour la solidarité, l’égalité, la résilience et l’innovation ». Plusieurs priorités sont affichées : santé, emploi, numérique, transition écologique et énergétique, agriculture, pouvoir d’achat, transport collectif, décarboné et mobilités durables. Les transports collectifs bénéficieront en particulier d’un effort important avec notamment 32 millions d’euros pour l’achat de 32 nouvelles rames et des travaux sur des lignes Tours-Loches, Tours-Chinon, Dourdan-La Membrolle, ou Le Blanc-Argent.  

Autre masse financière de 78 millions d’euros avec la construction d’un nouveau lycée à Hanches, en Eure-et-Loir, et l’extension de Maurice Genevoix à Ingré. A l’actif également la création avec l’État d’une faculté dentaire à Tours (3,5 M€ de la région). « L’engagement contre le réchauffement climatique est le fil rouge de l’action régionale », se réjouit François Bonneau, qui peut aussi s’appuyer sur de bons ratios financiers en termes d’épargne brute, d’emprunt (368 millions en 2022) et d’endettement. « Nous sommes la deuxième région la moins endettée de France », se réjouit le président régional.

« Un document indigent »

Un budget fortement marqué par les thèses écologistes mais qui est naturellement vu avec d’autres yeux par l’opposition et notamment par Marc Fesneau et par Matthieu Schlésinger. « C’est un budget en trompe l’œil, commentent-ils, avec des baisses partout sauf pour les lycées et le rail. Les crédits pour l’économie baissent de 11%, de 17% pour l’environnement et le tourisme, de 12% pour la recherche et de 6% pour la culture et cela alors que les recettes de TVA progressent de 60 millions. » Mêmes bémols avec la santé et le recrutement promis de 300 médecins salariés en 5 ans : « On sera seulement à 30 recrutements en 2022, les engagements ne seront pas tenus, il ne fallait pas promettre… », critiquent Marc Fesneau et Matthieu Schlésinger. Une fois ce budget voté par la majorité les élus parleront aménagement du territoire et planification régionale avec un point d’étape sur le Schéma régional, d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET) et adopteront une « déclaration d’urgence climatique et sociale en réponse à la menace qui pèse sur notre territoire, notre région, notre État, l’humanité et le monde ».

Un document qui engage la région à « intégrer l’urgence climatique, écologique et sociale dans toutes les politiques publiques », mais aussi à informer et former les habitants, à « engager une transition exemplaire de la collectivité », etc. « Un document indigent, commente Marc Fesneau, on ne veut pas de belles déclarations mais des actes, aucune annonce n’est faite, le mot nucléaire n’est pas prononcé une seule fois… ». La session sera donc hautement politique à l’image de la campagne présidentielle et des législatives de juin qui agitent déjà tous les élus régionaux.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024