Le dionysien Jacques Martinet a été élu à la quasi unanimité des 52 membres, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Val de Loire ce 14 décembre. Ce commerçant en tissus succède à Pierre Marol (Alstef, Boigny-sur-Bionne) qui la présidait depuis 2019.
Par Jean Luc Vezon
Ancien maire consensuel de Saint-Denis-en-Val (pendant 19 ans) et ancien vice-président de la métropole orléanaise, Jacques Martinet après avoir rendu sa carte LR l’an dernier durant la crise de la Métropole, retrouve un mandat dans ses cordes. Avec son équipe, il se donne pour objectifs de soutenir le commerce de centre ville et le tourisme, d’accompagner les entreprises dans les transitions numérique et environnementale, de développer l’export et d’aider les entreprises à recruter et former leurs salariés.
Avec ses 51 collègues des 6 départements, il défendra et représentera les 108 000 entreprises régionales du commerce, des services et de l’industrie (560 000 salariés) auprès des pouvoirs publics locaux et régionaux dans un contexte de forte baisse des ressources des CCI. « Je veux créer une force collective au sein du réseau en favorisant l’harmonisation des actions tout en conservant l’identité propre à chaque territoire » assure le nouveau président.
Au sein du bureau, Serge Richard, président de la CCI du Cher assumera les fonctions de premier vice-président, Laurence Hervé de trésorière et Michel Roussy, président de la CCI 37 sera le suppléant du président à CCI France. Le loir-et-chérien Michel Pellefer a été désigné président de la commission des finances et devrait rejoindre le bureau élargi pour animer les territoires et le réseau.