Michel Quarez, l’un des plus grands affichistes d’aujourd’hui, s’est éteint dans la nuit du 8 décembre dernier. Né en 1938 en Syrie, élève des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il vivait et travaillait dans la ville de Saint-Denis (Seine Saint-Denis) dans un grand compagnonnage de cœur et d’art. A Orléans, le sérigraphe et galeriste Michel Dubois, révélateur et gardien de la création, a longtemps collaboré avec cet artiste engagé et a présenté son travail dans notre région. L’amitié et l’estime étaient réciproques. Et heureuses. Tout cela a permis, permet ou permettra encore, aux amateurs d’art de découvrir de près, de cimaises en cimaises, l’œuvre d’un très grand artiste, peintre et poète, saisissant évocateur de la fulgurance de l’instant à partager.
Par Jean-Dominique Burtin.
Michel Quarez, Le Garage 2007, une grande complicité. Photo GLG.
« J’éprouve une immense tristesse »
A l’annonce du décès de Michel Quarez, Michel Dubois ne cache pas son émotion : “J’éprouve une immense tristesse car j’ai partagé de grands moments avec ce personnage hors du commun. C’est toute une époque qui disparait avec lui. Michel Quarez était un immense artiste affichiste, et, pour moi, le dernier des « grands » de la deuxième moitié du XXe siècle, voire de ce début du XXIe siècle. Exigeant, n’acceptant aucun compromis, ses affiches-peintures, comme l’a dit Thierry Devynck, captaient immédiatement l’attention. Pas de fioritures ni de logos disgracieux mais au pinceau, un nom, un lieu, une date.”
« Une longue et belle collaboration »
Et Michel Dubois de témoigner encore : « Dubois Sérigraphie a eu le grand privilège de travailler pendant plus de quinze ans avec lui. Nous avons collaboré à de nombreuses éditions, toutes en sérigraphie, et c’est à partir du milieu des années 1980 que Michel Quarez a pu perfectionner, dans nos ateliers, ses nombreuses expériences d’impressions « fluo » dont le procédé sérigraphique est particulièrement adapté. Les résultats étaient spectaculaires ! Cette longue collaboration s’est muée en une très forte amitié faite de complicités avec toute l’équipe. »
De cimaises en fonds et collections du Loiret
Une exposition Michel Quarez a été organisée à Orléans, à l’Institut d’Arts Visuels, en avril 2000, par le directeur de l’école, Gérard Baudoin. En octobre 2007, la galerie orléanaise Le Garage, de Michel Dubois, lui consacre une exposition intitulée “Bobigny-sur-Ourcq été 2007”.
En 2011, Michel Dubois a fait don au Musée des beaux-arts d’Orléans d’une série de trente-cinq affiches, dont la célèbre « Bienvenue au monde » de 1998. Elles font désormais partie des collections. En février 2020, les Orléanais ont aussi pu découvrir, à la collégiale Saint Pierre-le-Puellier, une série d’affiches de Michel Quarez, lors de la grande exposition « La Sérigraphie s’affiche avec Michel Dubois”.
Certaines affiches de l’artiste, suite à une donation de Michel Dubois, figurent désormais dans le fonds de l’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI), de Malesherbes.
C’est en 1998 que Michel Quarez réalise la carte de vœux “A vous de jouer” pour Dubois Sérigraphie. En 2008, ce créateur réalisera également une affiche pour Walabix, trio de musicien orléanais mené par Quentin Biardeau, fils de Jean-Marie Biardeau, enseignant, sérigraphe et président de l’association Tant et temps œuvrant alors pour la promotion de la sérigraphie contemporaine.
A noter
Une exposition consacrée à l’œuvre de Michel Quarez se tient depuis le 27 novembre et jusqu’au 26 février 2022 à L’Artothèque, espace d’art contemporain, de Caen.
Lire également sur Magcentre
–Le Loiret tout fou tout foot en 1998
Mardi, 19 juin 2018
-Michel Dubois, sérigraphe de génie, à Saint-Pierre-le-Puellier
Vendredi, 7 février 2020
–Orléans : Michel Dubois déploie ses ailes et son art au Puellier
Samedi, 8 février 2020
–Belle odyssée américaine de Michel Dubois au Puellier
Vendredi, 6 mars 2020