Dmitry Batalov , pianiste né à Moscou en 1997, deuxième Prix du quatorzième Concours international de piano d’Orléans donne le dimanche 12 décembre, salle de l’Institut d’Orléans, dans le cadre du cycle Matinées du piano, un récital intitulé « Sonate, que me veux-tu ? ». La Sonatine de Maurice Ravel, la Sonate n°1 de Salvatore Sciarrino, et la Sonate en si mineur n°1 de Franz Liszt sont au programme.
Par Jean-Dominique Burtin
Dmitry Batalov. Photo : Didier Depoorter.
Une sobre intensité, un poète des sons
A l’invitation du Concours international de piano d’Orléans, le musicologue François-Xavier Szymczak évoque l’art de Dmitry Batalov : « De par sa professeure au Conservatoire de Moscou Natalia Trull, Batalov s’inscrit dans la prestigieuse descendance de Heinrich Neuhaus, le fondateur de l’école russe du piano moderne. Batalov en a incontestablement la profondeur musicale, l’excellence technique et la vaste étendue du répertoire. Qualités acquises également auprès d’Andreï Limaev a l’Ecole centrale de musique. Derrière la sobre intensité du visage et l’acuité du regard se cachent également un peintre développant ses mille et une couleurs harmoniques, et un véritable poète des sons. »
Arabesque sonore et sens du détail
Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours de piano d’Orléans qui a tenu à célébrer une « forme qui embrasse toutes les époques et trouve son apogée dans le classicisme viennois », présente ce nouveau rendez-vous : « Dmitry Batalov passe actuellement un mois en France en résidence à la Maison Dutilleux-Joy, à la découverte de la musique et des lieux chers au grand compositeur tellement lié à notre merveilleuse Région Centre-Val de Loire. Ici, il nous propose une version de la Sonate entre les XIXe et XXe siècles, avec trois compositeurs dont la production est intimement liée au piano ; nous retrouverons ainsi le grand magicien des claviers Franz Liszt, le son français de Maurice Ravel et le méticuleux sens du détail italien, ciselé dans une arabesque sonore, du sicilien Salvatore Sciarrino qui nous fait explorer toutes les facettes de l’instrument. »
Une invitation à l’espace musical
Dmitry Batalov éclaire quant à lui, le mélomane sur l’œuvre du compositeur sicilien : « Très caractéristique du style général de composition de Salvatore Sciarrino, sa Première Sonate pour piano a été écrite en 1976 et dédiée à Massimiliano Damerini, souvent premier interprète de ses œuvres pour piano. Ses mécanismes formels sont entièrement concentrés sur cinq textures-motifs stables, leur alternance constante et souvent imprévisible. Les motifs eux-mêmes sont fortement influencés par ceux de Liszt et Debussy mais, étant placés dans une chronologie considérable d’une œuvre de près de vingt minutes, ils semblent exister dans un espace musical absolument sans pulsation, aérien ou parfois aqueux et, de plus, forçant l’auditeur à se transférer dans cet espace. »
« Sonate, que me veux-tu ? »
Récital par Dmitry Batalov,
dimanche 12 décembre, à 10h45,
salle de l’Institut, place Sainte-Croix, Orléans.
Entrée : 5€.
En savoir plus : oci-piano.com
A lire aussi: Mikhaïl Bouzine:”L’Oiseau rebelle”, un récital aux mille sortilèges