La danse, c’est aussi pour les tout petits

La Scène Nationale d’Orléans n’a pas oublié les bambins dans sa programmation 2021-2022. Y compris pour la danse avec plusieurs propositions. Cette semaine, c’est un spectacle autour de la tarentelle qui a enchanté les 4 à 6 ans et leurs familles.

par Sophie Deschamps

Spectacle tous publics Salti, Scène Nationale Orléans. Photo Christophe Raynaud de Lage

Les enfants de grande section de l’école maternelle La Cerisaie d’Olivet n’ont pas boudé leur plaisir ce jeudi matin 9 décembre 2021 dans la salle Vitez du théâtre d’Orléans lors de la représentation courte (25 minutes) de Salti. Pour certain(e)s c’était même une grande première d’assister à un spectacle vivant dans un théâtre, qui plus est mêlant danse et théâtre. D’ailleurs, ils n’ont pas hésité à exprimer très vite leurs émotions : rires, peur de l’araignée mais aussi des interrogations : ils étaient face à des robots ou à des humains ? « Des humains » a vite tranché une voix assurée de petite fille. 

De la danse-théâtre autour de la tarentelle

Des humains effectivement avec le trio de danseurs Louise Hakim, Jim Couturier et Théo Le Bruman. Ils jouent et dansent dans le spectacle Salti concocté avant la pandémie par le duo féminin franco-espagnol Brigitte Seth et Roser Montilo Guberna de la compagnie Toujours après minuit et qui s’inspire de la tarentelle. Une danse populaire du sud de l’Italie censée soigner les « tarentolota », les personnes piquées par la fameuse araignée tarentule. Un duo que la Scène Nationale accueille régulièrement dans ses murs. En revanche, c’est leur premier spectacle jeune public, ou plutôt « tous publics » précise d’emblée Brigitte Seth : « Nous avions cette idée-là depuis longtemps, de théâtre dansé et musique autour de la tarentelle. Mais il fallait à la fois des gens qui ont du talent et s’entendent bien pour travailler sur l’irréductible. C’est-à-dire ce qui reste quand on nous a tout retiré : le corps et la voix. Et comme on connait ces trois jeunes Louise, Jim et Théo depuis longtemps, on a pensé à eux tout en se disant que ce projet pouvait aussi intéresser les enfants.»

Pas de décor et de costumes. Juste trois personnes, donc trois corps qui d’abord s’ennuient, puis entrent plus ou moins en transe après une piqûre de tarentelle avant de se retrouver pour une danse finale endiablée et joyeuse. Et de l’humour, beaucoup d’humour qui suscite les rires des petits et des grands, à l’unisson.

Brigitte Seth et Roser Montilo Guberna créatrices du Spectacle Salti joué à la Scène Nationale d’Orléans. Photo Sophie Deschamps

Deux versions

Un spectacle proposée en deux versions. Une de 25 minutes pour les tout petits, dès 4 ans et une plus longue de 50 minutes pour les plus grands et les adultes. L’idée était aussi de travailler sur le “folklore” italien avec cette danse de la tarentelle très joyeuse, qui peut guérir non seulement les effets d’une piqûre de tarentule mais aussi de l’ennui et du désespoir. Comme l’explique Roser Montilo Guberna « ce n’est pas seulement la culture italienne, c’est aussi le rapport et le besoin de retrouver l’organique. On a travaillé sur la transe mais une transe occidentale accessible à tout le monde. Car nous avons tous besoin de retrouver la source du mouvement qui part de la respiration et du ventre. Car, à partir de là, chacun peut trouver sa façon de danser. Nous avons trois danseurs magnifiques et professionnels. Mais ce qui est très bien c’est que chacun a un corps différent et une façon propre de sentir et d’aborder la danse » . 

Un vrai travail en duo

Un duo qui travaille en symbiose comme le dit Brigitte Seth en souriant : « C‘est vraiment une écriture qui se fait à deux. Et avec les années il devient difficile de démêler qui fait plus quoi que l”autre ! C’est-à-dire que si Roser pense et écrit chorégraphie, ce sera forcément teinté par mon regard et inversement. Et c’est particulièrement vrai pour SaltI»

Par ailleurs, ces deux femmes ont été touchées par les réactions spontanées des enfants durant les représentations. Comme le note Roser « nous avons joué toute la semaine devant des enfants d’âges différents de quatre, cinq ans et de onze, douze ans. Et on s’est aperçues que même les mélanges d’âges marchent bien parce que ce spectacle d’adresse vraiment à tout le monde. »

Un moment privilégié avec les enfants après le spectacle

Cerise sur le gâteau, les enfants ont pu parler directement avec les trois artistes et les deux metteuses en scène juste après la représentation durant une dizaine de minutes. Ils ont pu dire en toute liberté ce qu’ils avaient aimé dans le spectacle avec leurs mots d’enfant. Et ils ont accepté avec un plaisir évident de reproduire quelques mouvements de danse avec leurs mains et leurs bras avec les artistes.

Les enfants ont peu danser avec les artistes à l’issue du spectacle Salti. Photo Sophie Deschamps

En fait, le véritable intérêt de ce spectacle est non pas qu’il s’adresse plus particulièrement aux enfants mais qu’il permet à chacun(e) d’entre nous de retrouver son âme d’enfant. C’était le souhait de ce duo attachant et le pari est réussi.

 
Le prochain spectacle plutôt jeune public de la Scène Nationale d’Orléans
avec des séances tout public et scolaires aura lieu mercredi 26 janvier à 10h et 19h (pour le tout public).
Il s’agit du spectacle de danse CommUne Utopie de Anne Collod.
Un spectacle participatif autour de la chorégraphie, à partir de 8 ans

Photo de Une : Le trio Louise Hakim, Jim Couturier et Théo le Bruman dans le spectacle tous publics Salti du duo Brigitte Seth et Roser Montilo Guberna, joué à la Scène Nationale d’Orléans. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024