Fidèle à leurs objectifs, les « Amis de l’Institut » sont allés ce samedi vers un public inhabituel, en l’occurrence les résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé « Le petit Cormier » à Saint Jean de Braye (45). Après le concert donné à la salle de l’Institut vendredi 3 décembre, les cinq musiciens du programme Tango ont fait résonner le foyer des accents d’une musique argentine de haute qualité.
Par Anne-Cécile Chapuis
L’effet magique de la musique et du tango
Le concert commence dans un brouhaha de chaises, de bruits et de paroles, puis la magie de la musique opère. Un départ très piano crée l’ambiance, avec un long crescendo qui progressivement captive le public et le silence s’installe. Le concert est là. Max Bonnay présente les œuvres, parle d’Astor Piazzola mort en 1992, donne quelques éléments sur les œuvres qui se succèdent dans l’espace réservé et laisse place à cette musique envoûtante et sensuelle qui, même sans la danse qu’elle est censée accompagner, est très évocatrice de ce genre si particulier qu’est le Tango.
Les musiciens ne sont pas avares de leur savoir-faire, ils savent décliner cette musique dans toutes ses dimensions, enchaînant les tutti et les différents soli mettant en exergue chacun des cinq instruments, avec les rythmes alternativement syncopés ou chaloupés. « Sauvage » « frénétique » « triste » sont les qualificatifs employés par Max Bonnay pour décrire la musique du tango.
Un public fervent
Une trentaine de résidents ont fait le déplacement depuis leurs appartements vers la salle de loisir. Jean-Marc Bouchard, président de l’association gestionnaire, l’AEFH (Association pour l’Entraide des Familles de Handicapés) s’en félicite, soulignant la difficulté de ces personnes à allers vers l’inconnu.
Et le plaisir manifesté par les auditeurs se fait sentir. Les applaudissements fusent à peine la dernière note émise, certains s’autorisent à battre dans leurs mains, encouragés par les artistes, et les réactions ne demandent qu’à s’exprimer.
Les musiciens qui viennent bénévolement assurer ce type de prestation sont eux aussi ravis de pouvoir sortir la musique des cadres habituels.
Le mot de la fin revient à un spectateur du premier rang qui demande à plusieurs reprises « C’est le plus beau de tous les Tangos du monde ? » Peut-être, finalement, et en tous cas, cela lui ressemble beaucoup, dans ce moment unique de rencontre fort apprécié de tous, placé sous le signe de la qualité et de l’authenticité.
Le prochain concert des Amis de l’Institut :
Vendredi 5 mars à 19h salle de l’Institut Orléans: « Cuivres à la française » est un voyage musical dans le temps, passant des kiosques et opérettes à la musique moderne et le cinéma.
Pour en savoir plus : amis-institut.fr