Une nouvelle arnaque vient d’apparaître sur le net. Cette fois, le mail est titré Europole et signé de la Gendarmerie nationale. La première phrase « Dossier exigeant une réponse rapide » a de quoi stresser le lecteur d’autant que le mot convocation apparaît en majuscules sur la pièce jointe. Une fois ouverte celle-ci indique que vous faites l’objet de poursuites judiciaires, rien que ça, dans le cadre de la cybercriminalité concernant la pédopornographie, pédophilie…
Vous avez alors 72h pour répondre au mail et écrire vos justifications. Aucune somme d’argent n’est demandée dans un premier temps. C’est un second mail qui vous propose de payer “une amende” pour arrêter les poursuites et empêcher que votre nom ne soit divulgué sur les réseaux sociaux et les médias.
La Gendarmerie nationale, coutumière du fait, indique qu’il ne faut bien sûr pas tenir compte de ce mail qui est un faux. Elle précise par ailleurs que tous ses courriels se terminent par @gendarmerie.interieur.gouv.fr
Vous pouvez porter plainte à la gendarmerie dont vous dépendez mais aussi tout simplement jeter ce pourriel à l’endroit qu’il mérite, votre poubelle.