Le Relais Orléanais aura des locaux flambant neufs si tout va bien au printemps 2022. Mais pas question pour autant d’arrêter la distribution quotidienne de repas, l’accueil de nuit et les permanences sociales et médicales. Car les besoins restent importants en ce début d’hiver.
par Sophie Deschamps
Les 80 bénévoles du Relais Orléanais ne relâchent pas leurs efforts en cette fin d’année 2021, bien au contraire. Avec une moyenne de 250 repas distribués par jour, ils doivent même se retrousser les manches. Car le restaurant a dû fermer ses portes dès le premier jour du confinement et jusqu’à maintenant. La structure a donc dû se réorganiser comme l’explique Odile Duhem, administratrice de l’association et bénévole depuis 18 ans : « Quand les accueillis étaient reçus à l’intérieur du bâtiment dans notre salle à manger, nous cuisinions 150 repas par jour. Depuis la pandémie, nous distribuons des repas à l’extérieur dans des sacs et nous sommes passés à 250 repas, voire 300 certains jours.» Et il s’agit de vrais repas, comme le précise Étienne Delecrin, président du Relais Orléanais : « Ils repartent avec entre autres une barquette contenant un plat chaud préparé dans la cuisine. Nous avons trouvé cette solution parce qu’il serait hors de question de faire entrer aujourd’hui 250 personnes à l’intérieur et nos travaux compliquent évidemment les choses. Mais nos bénéficiaires nous sont reconnaissants d’être restés ouverts tout le temps. »
Bien sûr le Relais Orléanais espère pouvoir accueillir les bénéficiaires dans ses nouveaux locaux en février 2022 mais comme le note Étienne Delecrin « il y a des personnes à qui cette distribution de repas à emporter convient bien, pour peu qu’elles aient un hébergement et qu’elles puissent manger chez elles. Ou des mamans qui ont plusieurs enfants et pour lesquelles cela pouvait être une corvée de les amener jusqu’ici. Ou d’autres qui trouvent trop pénible de se retrouver dans une promiscuité bruyante. Donc on va peut-être pérenniser une partie de la distribution. On va d’ailleurs en discuter lors du prochain conseil d’administration parce que de toute façon on ne pourra pas offrir 250 places assises dans la nouvelle salle à manger car même si elle sera plus grande que l’actuelle, il n’y aura que 100 places. »
Une vaccination proposée sur place
Des mesures de précaution efficaces puisque le Relais Orléanais n’a connu aucun cas de Covid durant le premier confinement. Comme le précise Étienne Delecrin, « nous avons eu un salarié qui a été cas contact dans sa vie privée et puis deux salariés qui ont eu le Covid récemment mais sans gravité. Et pour nos bénéficiaires, nous avons coopéré avec une équipe du dispensaire d’Orléans qui dépend du CHR pour faire vacciner les gens ici. Malgré les difficultés des dates des deux doses et certaines réticences, nous avons réussi à en faire vacciner une grande partie. Le médecin qui assure la permanence médicale du mardi a été associé à l’opération. »
Maintien de l’accueil de nuit toute l’année
D’autres missions sont aussi maintenues, notamment l’accueil de nuit. Mais Étienne Delecrin indique « qu’il ne s’agit pas d’hébergement mais bien d’un accueil de nuit car nous n’avons pas de chambres. C’est la nécessité de mettre des gens la nuit au chaud et en sécurité alors que ces personnes n’accepteraient peut-être pas des structures d’hébergement collectif. Cet accueil fonctionne avec le 115 (numéro d’hébergement d’urgence, NDLR). Le but est bien sûr d’éviter que des personnes meurent de froid dans la rue comme le SDF décédé dans le centre-ville d’Orléans le 26 novembre dernier et que le Relais Orléanais connaissait. « Mais, précise aussitôt Étienne Delecrin, les SDF meurent plus l’été que l’hiver. Nous avons tous tendance à penser que l’hiver, c’est le froid, la misère et le danger. Mais en réalité l’été il y a des gens qui sont déshydratés et qui développent des infections et comme certains services sont parfois fermés à cette période, ils ne sont pas toujours pris en charge assez vite. »
Le nouveau bâtiment livré fin février 2022
Dans le même temps, le Relais Orléanais fait peau neuve avec de nouveaux locaux livrés en deux temps. Prévue a départ pour fin 2021, la première tranche qui comprend la cuisine, la salle à manger et les sanitaires devrait être terminée fin février. La seconde tranche sera livrée plus tard en juin 2022, puisque reconstruite en lieu et place de l’actuel local du Relais Orléanais. Un bâtiment mal agencé et vétuste mais qui a rendu tout de même de précieux services au Relais Orléanais depuis son ouverture en 1984.
Le second bâtiment permettra l’aménagement d’un patio mais aussi un complément de vestiaires pour les bénévoles et les bénéficiaires. Étienne Delecrin a bien sûr hâte d’être à fin février : « Nous sommes surtout pressés de pouvoir transférer notre cuisine dans les nouveaux locaux car nous allons aussi renouveler l’équipement qui est à bout de souffle. Le but de cette opération immobilière est aussi de tout concentrer sur un seul lieu car comme l’explique Étienne Delecrin « les douches et le lavage du linge ont lieu actuellement dans notre annexe de la rue du petit chasseur et donc on va pouvoir tout regrouper ici vu que nous disposerons de six douches et wc hommes et femmes ».
Enfin, le Relais Orléanais n’oubliera pas les fêtes de fin d’année avec le 25 décembre et le 1er janvier un repas amélioré et des bonbons et des chocolats pour les enfants.
À lire aussi : Le Relais Orléanais va faire peau neuve !
Photo de Une : Équipe Relais Orléanais. Photo Sophie Deschamps