“Enracinement-Déracinement”: LE festival d’Orléans la Source

C’est le seul événement culturel et festif proposé aux habitants de la Source, le festival “Enracinement, Déracinement” est programmé au Théâtre Gérard Philipe par la compagnie “Charbon” qui devra quitter ce lieu d’ici la fin de l’année. Thierry Falvisaner, directeur de la compagnie et programmateur nous livre une version commentée du programme de ce festival pas comme lesautres, dont la cinquième édition a débuté le 27 novembre par le spectacle “Femmes debout” d’Anita Farmine et Vincent Viala.

La programmation  propose des rencontres littéraires, des lectures, du cinéma (Africa Mia, Le garçon et le monde), des expositions (Immeuble, Memento), de la musique (Femmes debout! duo Farmine / Viala – Ghani Lahou Chante pour luiSylvie et Johnny iront au Paradis) et du théâtre (Vaincre à Rome de Sylvain Coher, M de Christian Siméon).

Propos recueillis par Gérard Poitou

Elizabeth Mazev-Samuel Churin / Sylvie et Johnny iront au paradis

Pourquoi ce festival à la Source ?

Thierry Falvisaner: Le festival est venu en résonance avec le début de la résidence de la compagnie Charbon sur le quartier de la source au théâtre Gérard Philipe. Il était important pour nous d’avoir un temps pour montrer différents travaux dans l’année puis un moment festif pour réunir les énergies des gens, pour croiser les publics, et aussi les personnes avec qui on travaille que ce soit des professionnels ou des amateurs, et des habitants du quartier.
Aujourd’hui le Théâtre Gérard Philipe a une identité jeune public qui ramène du monde mais les moments qui fédèrent les habitants du quartier sont plus rares, c’est un lieu qui fait des propositions isolées donc on essaie de trouver une manière sur un temps donné plus long, de réunir différents publics croiser les gens amateurs et professionnels et montrer des travaux qui ont pu être réalisés avec des écoles, des collèges, ou des réfugiés.

Qu’est ce qui guide vos choix dans cette programmation multiple ?

TF On ne fait pas un choix d’esthétique mais plutôt de croiser les propositions pour que tout le monde puisse s’y retrouver et surtout d’être un moment de rencontre. Les deux choses importantes cette année ont été de reproposer “Vaincre à Rome” dans sa version achevée. Cette histoire naît ici en 2018 avec la résidence de Sylvain Coher et pas mal de jeunes qui ont suivi le travail, qui ont rencontré l’auteur et les artistes. Nous avons eu ensuite un concert “Femmes debout” avec Anita Farmine et Vincent Viala qui s’est répété dans le quartier avec un temps de résidence au collège Montesquieu. C’est aussi un projet qui est né ici dans le quartier et ça continuera à vivre sur la quartier après le festival.

Ce jeudi soir, on a choisi de faire entendre la première partie d’un texte qui s’appelle “M”, texte en trois parties qui pose la question de la montée du nazisme et qui a donc une certaine résonance avec notre actualité. C’est un texte assez incroyable qui est porté par une équipe de comédiens admirables. C’est un projet sur trois soirs et c’est vraiment du théâtre. Avant cette représentation, on a la présentation de deux travaux d’art plastique en milieu scolaire, avec les photos de Malik Nejmi réalisées au lycée Gauguin avec des mineurs isolés et le travail d’Andy Kraft avec des élèves de CE1 de Gaston Galloux. Et puis en soirée nous aurons une rencontre avec quatre auteurs sous la direction de Sylvain Coher qui présenteront des figures qui ont marqué l’histoire et qui sont au cœur de romans de la littérature contemporaine.

Et en fin de semaine ?

TF Vendredi soir, on aura la deuxième partie de M à 19 heures avant la projection du film Africa Mia de Richard Minier qui est un Orléanais qui raconte l’aventure d’un groupe de musiciens maliens venu à La Havane: pour nous c’était important de faire entendre cette histoire de musiciens maliens dans un quartier où il y a une communauté africaine, et on continuera de le diffuser ensuite dans les établissements scolaires.

Le samedi matin on aura la projection du film d’animation “Garçon et le monde” à destination d’un public familial, c’est important quand on sait qu’à la Source il n’y a pas de cinéma et que dans certaines écoles une majorité des jeunes ne sont jamais allés au cinéma.

“Ghani Lahou chante pour lui”

L’après midi on a le spectacle “Ghani Lahou chante pour lui” autour du poète palestinien Mahmoud Darwich et après la troisième partie de M, on finit par un spectacle plus léger autour de Sylvie Vartan et Johnny, deux étrangers, une bulgare et un belge, avec une proposition théâtre cabaret. C’est une forme créée il y a quatre ans, un spectacle populaire avec deux artistes de théâtre extrêmement talentueux et le pianiste Vincent Viala.

Tout le programme du festival “Enracinement-Déracinement”

Photo de une Malik Nejmi

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024