Après la déclaration de candidature d’Éric Zemmour ce mardi 30 novembre 2021 à la présidence de la République, Mag Centre a sollicité la réaction de l’orléanaise Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay et présidente du Cercil- Musée mémorial des enfants du Vel d’hiv.
Propos recueillis par Sophie Deschamps
Hélène Mouchard-Zay, quelle est la réaction de la présidente du Cercil face à la candidature en 2021 d’une personne juive et révisionniste ?
H.M-Z : Je n’aurais jamais pensé d’abord que ce soit possible. Que de tels propos soient tenus et surtout qu’ils soient écoutés et qu’il ait une telle audience alors qu’il raconte n’importe quoi, c’est sidérant ! Sur le fait que Pétain a sauvé des juifs français, j’aurais évidemment beaucoup de choses à dire. Et tous les historiens dénoncent des erreurs volontaires. C’est en fait l’histoire que raconte ici le Cercil sur les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Les 4000 enfants arrêtés lors de la rafle du Vel d’hiv étaient français. Ce sont des policiers français qui sont venus les chercher, les ont arrêtés, les ont emmenés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, les ont séparés de leur mère et enfin les ont conduits sur les quais de la gare avant de monter dans les trains pour Auschwitz. Mais on est dans une période où beaucoup de personnes sont prêtes à croire n’importe quoi.
Cela veut-il dire que l’on n’explique pas assez l’histoire à l’école à nos jeunes ?
H.M-Z : Pourtant, nous sommes bien placés pour savoir qu’il y a beaucoup de classes qui viennent ici au Cercil, mais sans doute que ce n’est pas suffisant. Il faut sans doute en faire plus. Mais je crois que de toute façon il n’y a pas assez de temps consacré non seulement à l’histoire de la Shoah mais aussi à la façon dont, dans notre présent, on peut tirer les enseignements de ce que l’on connaît de cette époque. Car c’est la connaissance qui nous aide à comprendre le présent. Et c’est sidérant qu’un tel personnage avec tout ce qu’il trimballe, l’antisémitisme mais aussi le racisme, l’homophobie, la misogynie ait encore une fois une telle audience ! Heureusement, elle est en train de diminuer et je n’ai qu’un espoir, comme beaucoup de gens, c’est que tout cela se dégonfle le plus vite possible.
Lire aussi : Le Cercil, la mémoire d’une histoire française