Ce samedi 27 novembre l’Orchestre Symphonique Mus’Echo a donné un concert en l’église Saint Thibault de Francueil (37). Fondé en 2017 par son chef actuel, Laurent Miscopein, cet orchestre rassemble une cinquantaine de musiciens, amateurs pour la plupart, qui se donnent comme objectif le plaisir d’explorer la musique d’ensemble. Un plaisir qui se partage avec les spectateurs comme ce fut le cas ce samedi dans un programme original et cohérent, consacré aux musiques russes des XIXe et XXe siècles.
Par Anne-Cécile Chapuis
La barre était placée haut lors de ce concert qui s’ouvre avec Petrouchka une musique de ballet d’Igor Stravinsky (1882-1971) « une œuvre rarement interprétée car une des plus difficiles du répertoire », nous confie Laurent Miscopein. Et les musiciens de s’y atteler avec courage sous la direction précise et entraînante de leur jeune chef.
Ensuite, un concerto pour harpe de Reinhold Glière (1875-1956) offre à Eudeline Boucher, harpiste et diplômée en musicologie de l’université de Tours, une jolie scène musicale pour mettre en valeur ce bel instrument. Le thème est énoncé aux violoncelles avant que la harpe ne s’en saisisse et qu’il soit repris ensuite aux violons puis aux vents. L’orchestre soutient la soliste, avec les cordes en sourdine, et Eudeline Boucher fait une très belle prestation saluée comme il se doit par le public.
Puis c’est le moment phare du concert, avec plusieurs extraits de Casse-Noisette de Piotr Illich Tchaikovski (1840-1893). L’orchestre se déchaîne, entraîne le public dans cette suite du ballet bien connue et dont on a envie de fredonner les airs. La petite église de Francueil retentit d’applaudissements nourris pour Mus’Echo qui, sans se faire prier, offre en bis la célèbre valse de Chostakovitch (1906-1975) puis un dernier air de Casse-noisette.
Les musiciens ont le sourire, leur plaisir est communicatif. C’est un jeune et bel orchestre d’amateurs à encourager. Le chef appelle aux renforts : tous musiciens sont accueillis dès lors qu’ils savent et aiment jouer d’un instrument de musique. Notamment les violons seront les bienvenus : ils sont en effectif restreint et peuvent se retrouver parfois couverts par les vents dans les acoustiques résonantes comme celles des églises. Un appel que nous relayons bien volontiers !
Les prochains concerts de Mus’écho :
Samedi 4 décembre, 21 heures Abbatiale St-Pierre-St-Paul de Beaulieu les Loches
Dimanche 20 mars 20322, 16h30 église Saint Joseph de Vierzon.
Et pour en savoir plus : www.mus-echo.org