Variant après variant du virus SarsCov2, l’alphabet grec continue logiquement d’être récité. Après la quatrième lettre (delta), la quinzième lettre (omicron) est brusquement pointée. Pourquoi ?
Par Jean-Paul Briand
Le 24 novembre dernier, des scientifiques sud-africains signalaient la propagation d’un nouveau variant du coronavirus, agent de la Covid 19, identifié sur un échantillon prélevé le 9 novembre 2021. Désigné dans la nomenclature biologique par le sigle : B.1.1.529, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le nommait Omicron.
Les variants viraux sont classés en 3 catégories par l’OMS :
- variant préoccupant, ou VOC (« variant of concern » en anglais), pour lequel il a été démontré une augmentation de la contagiosité ou une augmentation de la gravité de la Covid 19 induite, ou encore un changement des signes cliniques de la maladie ou une diminution de l’efficacité des mesures de contrôle ;
- variant à suivre, ou VOI (« variant of interest » en anglais) caractérisé par des mutations responsables de transmissions communautaires ou par de multiples clusters ;
- variant en cours d’évaluation (« variant under investigation »), a priori sans impact en santé publique malgré la présence de mutations retrouvées chez un ou plusieurs VOI.
A ce jour, nous savons qu’Omicron présente 32 mutations de la protéine Spike sur laquelle agissent les vaccins actuels et notamment la mutation N501Y qui a été associée à l’augmentation de la contagiosité du virus. D’autres mutations pourraient avoir un impact sur la réponse immunitaire. Même si les connaissances sur Omicron sont encore incomplètes et que les travaux sont en cours pour les approfondir, l’OMS l’a classé VOC (variant préoccupant). Ce variant Omicron est en effet préoccupant par rapport à d’autres puisqu’il présente un risque accru de réinfection.
Dans la foulée, la Direction générale de la Santé (DGS) a adressé une note renforçant le dépistage et les mesures aux frontières, sur tout le territoire national, vis-à-vis des vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).
Les chercheurs doivent rapidement découvrir si ce nouveau variant va prendre le dessus sur le Delta, si la Covid 19 qu’il peut générer est plus agressive, si les vaccins en cours de distribution ont une efficacité suffisante… Malgré l’absence de réponses scientifiques assurées à toutes ces questions essentielles et de données épidémiologiques abouties, le monde économique semble déjà particulièrement préoccupé. En fin de semaine, dès le vendredi 26 novembre, la Bourse de Paris perdait 4,5% et le baril du pétrole brut de mer du Nord (Brent) plongé de 10%.
Port de masques bien ajustés, hygiène des mains, distanciation physique, bonne ventilation des espaces intérieurs et se faire vacciner, restent les plus sûrs moyens de se protéger individuellement et collectivement de ce virus qui n’en a pas fini, surtout en période hivernale…