Les États Généraux de l’Économie et de l’Emploi réunis ce jeudi au Zénith d’Orléans doivent déboucher d’ici à octobre sur l’élaboration du Schéma Régional de développement Économique, d’innovation et d’internationalisation. Un gros travail de coconstruction avec tous les acteurs économiques régionaux va s’engager pour définir ce SRDE2I qui doit mettre le curseur sur l’emploi et le développement durable.
Par Jean Jacques Talpin
Une équipe de choc pour le développement économique régional. Photo Magcentre
Depuis quelques années maintenant et la loi NOTRe la Région est devenue le pilote du développement économique sur son territoire. La loi impose lors de chaque début de mandat de rédiger un schéma qui définit les priorités régionales en matière d’emploi, de développement économique et d’innovation. Un premier SRDE2I a été élaboré pour la période 2016-2021. « Il a porté ses fruits se réjouit François Bonneau le président du conseil régional du Centre qui lançait hier le processus d’élaboration du second schéma. A notre actif un taux de chômage régional inférieur au taux national, la création d’une agence de développement Dev’up, la mise en réseau de 400 développeurs économiques et une concertation renforcée avec les collectivités ».
Nouveau paradigme
Ce second schéma se présente pourtant dans un contexte nouveau : il y a 6 ans l’activité et l’emploi étaient en berne. Aujourd’hui la relance est effective tandis que les entreprises sont confrontées à des recrutements difficiles. La crise a aussi montré les limites voire « les impasses » de notre économie mondialisée avec des pénuries de semi-conducteurs ou de principes actifs chimiques. « Le paradigme a changé insiste François Bonneau ce nouveau schéma doit être un levier pour un nouveau modèle de développement économique reposant sur l’innovation, le développement durable et la relocalisation-reterritorialisation d’activités dans notre région ». Ce « nouveau paradigme » doit en fait prendre pour modèle l’Économie Sociale et Solidaire qui met en avant la proximité, la coopération entre tous les acteurs économiques et les territoires, la concertation avec les collectivités. Ce schéma doit aussi servir à définir de nouveaux outils d’intervention avec une ingénierie financière renforcée, avec des moyens supérieurs pour Dev’up, avec une coopération active avec les collectivités locales et avec des objectifs concrets en termes de sobriété énergétique ou de « zéro artificialisation nette des terres ».
Vers un schéma consensuel ?
C’est ce message « anti décliniste » que les élus régionaux veulent promouvoir : « notre industrie a des capacités fantastiques, elle n’est pas condamnée bien au contraire, on peut produire et bien produire en France et dans le Centre ». Un message parfaitement entendu par les invités des états généraux organisés au Zénith d’Orléans comme Paul Hermelin PDG de Capgémini ou Laurent Berger secrétaire général de la CFDT. Mais ces états généraux n’étaient hier qu’un amuse-bouche. Le véritable travail de « coconstruction et de concertation » commence dès aujourd’hui avec de multiples réunions et ateliers avec les entreprises et tous les élus de la région. Avec un objectif : que ce schéma soit largement -voire unanimement- approuvé en octobre prochain.
François Bonneau ouvre les états généraux. Photo Magcentre
A lire aussi: Relocalisations: la Région signe une convention avec la Banque des Territoires