Le polémiste qui doit présenter sa candidature en début de semaine prochaine n’est pas (encore) venu présenter son bouquin à Orléans et n’a pas (encore) prévu de meeting dans la ville. Mais une première réunion s’est tenue mercredi soir avec la présence d’un double – Christian Vanneste– à la réputation sulfureuse et extrême droitière qui est venu faire passer le message « gaulliste »de son maître penseur. Les opposants étaient aussi bien présents devant la salle.
Par Jean Jacques Talpin
Une trentaine de participants à cette réunion. Photo Magcentre
« Le gaullisme : mariage de l’idéal et de la réalité ». C’est derrière cette invitation prometteuse -puisqu’aujourd’hui tout le monde (ou presque) s’affiche gaulliste- qu’une première réunion de soutien à Éric Zemmour s’est tenue mercredi soir à la salle Eiffel d’Orléans. Une invitation trompeuse sous couvert de gaullisme qui montre que les partisans zemmourriens hésitent encore à se montrer à visage trop découvert tant le polémiste fidèle de CNews (tout comme notre maire Serge Grouard) suscite rejet et détestation même si les sondages le créditent de plus de 12% des intentions de vote. Donc malgré ses propos sur Pétain ou les rafles de Juifs, Zemmour serait gaulliste. Et c’est un expert qui l’affirme, un gaulliste patenté et reconnu : Christian Vanneste, ancien député du Nord et président du Rassemblement pour la France. Pourquoi d’ailleurs inviter Zemmour alors que Christian Vanneste fait parfaitement le job. Car cet ancien élu arbore un joli pedigree : ancien député RPR du Nord, ancien élu de Tourcoing et de la Métropole de Lille, président du RPF, de la Droite Libre puis membre du CNI, proche de Sarkozy puis de Marine Le Pen en 2017, ancien président de l’association Famille et Liberté.
Un beau spécimen
Cet ancien prof de philo était donc parfaitement taillé pour le costume. Et cela d’autant plus qu’outre son parcours politique remarquable Christian Vanneste affiche des positions qui pourraient presque faire rougir de honte le polémiste : partisan de la peine de mort pour les terroristes, homophobe patenté, opposé au mariage pour tous, n’hésitant pas à rapprocher homosexualité et pédophilie tout en qualifiant de « légende » la déportation des homosexuels durant la seconde guerre mondiale. Il est aussi un chaud partisan du colonialisme français notamment en Afrique du Nord. Quant au réchauffement climatique causé par les activités humaines c’est « hautement discutable ».
Bref un beau spécimen comme on n’en voit plus beaucoup, sauf dans quelques officines et arrière-cours d’extrême droite. Certes Christian Vanneste n’est pas venu parler de Zemmour mais du fondateur de la Vème République, un homme à qui il voue une passion sans limites. Pour lui le « gaullisme n’est pas une idéologie mais une doctrine d’action » qui est toujours d’actualité. C ‘est vrai pour la dénatalité ou la non assimilation des populations immigrées (comme les Algériens après la guerre). Sans citer Zemmour Christian Vanneste s’interroge « y-a-t-il encore un de Gaulle ? » capable de faire « revivre la France qui est en train de mourir ». Face à cette Vème République « qui a dilapidé l’héritage de de Gaulle », le sauveur ne peut être que Zemmour. D’ailleurs Eva Berroyer responsable régionale de Génération Z en est convaincue, elle qui est effrayée du « grand remplacement » en cours (« tout faire que dans 30 ans les femmes s’appellent encore Marie et pas Fatima ») peut-être autant (bien qu’il refuse d’évoquer le candidat putatif) que le policier Cyril Hemardiquer conseiller régional et patron du RN dans le Loiret.
Pas convaincus pourtant une poignée d’antifas rassemblés devant la salle Eiffel pour qui le verdict est rendu : « Zemmour fasciste, Grouard complice ».
Une petite manifestation hosfile des antifas Photo Magcentre