Dans le cadre de ses rendez-vous hebdomadaires, le Cercil, Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, organise une conférence le Mardi 30 Novembre à 18h, en recevant Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle.
« Sois déportée… et témoigne ! » C’est ainsi qu’Anne-Lise Stern, psychanalyste, rescapée d’Auschwitz, a intitulé sa communication au colloque « La Shoah : témoignages, savoirs, œuvres » organisé par le Cercil à Orléans les 14, 15 et 16 Novembre 1996.
En concluant sa communication, Anne-Lise Stern avait rappelé que Freud qualifiait d’ « impossibles » trois métiers : éduquer, gouverner et psychanalyser. Elle suggère alors d’ajouter celui de témoigner, traduisant cet impossible pour l’ancien déporté par ces mots : « Nous savons, nous, les spécialistes, même si au fond nous voulons surtout n’en rien savoir. » Au milieu des années 1990, Anne-Lise Stern pose la question jusqu’alors peu débattue de la place du témoin vis à vis de l’historien. Historienne de la Shoah et de sa mémoire, Annette Wieviorka revient sur la place spécifique d’Anne-Lise Stern dans le souvenir de la déportation. La modération de la conférence sera assurée par Annaig Lefeuvre, responsable du Cercil.
Les Mardis du Cercil : Anne-Lise Stern, « le savoir déporté »
Mardi 30 Novembre à 18h, 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Renseignements et inscriptions : 02 38 42 03 91