Le Studium et l’Université de Tours organisent un colloque international sur une question d’actualité: “De la séduction à l’agression ? La question du harcèlement” du 29 au 30 novembre prochain.
“L’évolution de la société, la médiatisation des scandales récents (notamment l’affaire “Harvey Weinstein”), les vagues de réaction (#MeToo, #balancetonporc, #Iwas sur Twitter), mais aussi le maintien ou l’augmentation des violences interpersonnelles dans l’espace public (dont le lieu de travail), viennent questionner les représentations collectives des interactions féminines et masculines et hommes-femmes, notamment celles pouvant conduire à la violence ou, plus précisément, de la séduction à l’agression (harcèlement divers, sexualité avec manipulation coercitive , etc.).
C’est en réponse à cette réflexion que les équipes de recherche Qualipsy (EE 1901 Qualité de vie et santé psychologique), l’IRJI (Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais) et le Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences sexuelles du Centre -Val de Loire (CRIAVS CVL) du CHU de Tours organise un colloque pluridisciplinaire et international « De la séduction à l’agression ? La question du harcèlement ». Il croisera des points de vue avec des apports de la psychologie, de la sexologie, de l’anthropologie, de la sociologie et du droit.”