À l’occasion de son 75e anniversaire, l’Institut national de la statistique et des études économiques propose une exposition aux voyageurs de la SNCF. Cette exposition vient présenter l’évolution de la société française et régionale depuis l’année 1946, date de la création de l’institut.
Par Antoine Lebrault
Pour rappel, l’INSEE est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.
Pour fêter cet anniversaire et pour mettre en lumière le travail de l’institut, l’organisme a choisi 26 gares, dont celles d’Orléans et des Aubrais, pour installer son exposition 1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes. Le choix des gares comme lieux d’exposition est pertinent, ce sont des lieux publics où de nombreux voyageurs circulent chaque jour.
A travers cette exposition, l’Insee souhaite pouvoir susciter l’intérêt d’un public plus large, qui puisse parler à tout le monde. Il s’agit de la première exposition publique de l’institut. Les domaines d’études choisis sont variés, on y retrouve la démographie, l’évolution de l’espérance de vie, la question de l’emploi, mais aussi la transformation, à travers les décennies, des prénoms les plus attribués aux nouveaux nés. Les contenus sont originaux et très instructifs. Ils permettent d’expliquer de manière simple les évolutions multiples et les spécificités territoriales en matière économique, sociale ou sociétale.
L’Insee en application sur nos smartphones
Dans son désir novateur de faire circuler l’information différemment et de sensibiliser un public plus large, l’INSEE a récemment lancé une application mobile sur smartphone, « Insee Mobile ». Le lancement de cette application s’adresse à ceux qui ne connaissent pas ou très peu le rôle de l’institut, notamment les jeunes. Insee Mobile présente de nombreux contenus partageables sur les réseaux sociaux ou sur messagerie classique. Plusieurs quizz et exercices intuitifs permettent d’en apprendre plus et de tester ses connaissances tout en s’amusant. Grâce à cela, l’INSEE réussit son objectif principal, faire en sorte que l’information soit disponible pour tous, en s’ouvrant à un public plus large, par le biais de cette nouvelle politique de communication.
L’exposition sera visible en gare d’Orléans, et aux Aubrais jusqu’à mi-décembre et l’application INSEE Mobile est disponible sur l’App Store et le Google Play.