Evénement. Samedi 20 et dimanche 21 novembre prochains , l’Orchestre Symphonique d’Orléans, placé sous la direction de Marius Stieghorst, fête son centième anniversaire en proposant sous le thème “Centenaire cosmique”, un grand concert où seront données “Les Planètes”, œuvre de Holst réunissant un effectif de quatre-vingt-trois musiciens et “Andromède”, composition de Thibaut Vuillermet, pièce donnée avec pour soliste le tromboniste Fabrice Millisher. Cette œuvre est interprétée en création mondiale soutenue par la Région Centre Val de Loire. A quelques jours de la première, Marius Stieghorst, enthousiaste, évoque, dans les bureaux d’Orléans Concerts, ce rendez-vous. “Tout est fulminant”, nous dit ce chef allemand, avec une tourbillonnante, indéfectible et contagieuse passion.
Par Jean-Dominique Burtin
Marius Stieghorst, ce jeudi à Orléans Concerts. Photo Jean-Dominique Burtin.
La promesse d’un magma sidérant
Marius Stieghorst et “Les Planètes” : ” Pour ce concert nous avons commencé plus tôt les répétions en partiel car nous avons intégré dans nos rangs des grands élèves du conservatoire. Pour Les Planètes, nous avons ainsi un pupitre de huit cors. Et soixante -dix enfants du chœur du conservatoire placé sous la direction d’Emile Legroux. Oui, il s’agit d’un grand navire musical construit de 1916 à 1918, à quelques encablures ainsi de la création de notre orchestre. Cette musique reste incroyablement touchante. Elle est unique, pure, vraiment sans fioriture. Avec Holst, voici une écriture claire où prime la valeur de l’idée. Nous sommes tous enthousiastes, mes collègues et moi, à l’idée de la faire découvrir car il n’y pas une note en trop, chacune est justifiée. Au début du mouvement Saturne, de manière incroyable, le solo est donné par un pupitre de contrebasses mêlé à l’orgue. C’est incroyable. Les effets sont énormes. Une flûte basse est aussi présente dans le pupitre de flûtes. Tout concourt à un magma d’une minute. Tout à la fin s’élève le chœur d’enfants. Et c’est inouï. ”
Le début d’un voyage innovant
Quant à “Andromède” : ” Fabrice Millischer est mon collègue à la Hochschule de Fribourg et nous allons ici pouvoir nous réunir musicalement. Avec Andromède, il s’agit de la deuxième œuvre de Thibaut Vuillermet que nous allons interpréter après cette Impression de Loire rêvée et donnée lors du récent Festival de Loire d’Orléans. Nous venons de commencer les répétitions et je ressens que cette nouvelle composition est un tout, créé en même temps, associant image, solo et orchestre. Ici, j’ai l’impression que la musique découle de l’image. Il y est difficile de retenir des thèmes car les suites d’accords cycliques disposées, réclament une extrême attention à la rythmique, et demandent aux musiciens de ne surtout ne pas jouer trop haut afin d’écouter. Ce qu’ils mesurent à merveille. Pour nous, cette création d’Andromède, est un début et nous amène à l’espace. Nous avons cent ans, et nous sommes surtout au début d’un voyage pour les temps qui viennent. Un voyage où il nous importe de créer quelque chose de nouveau, de changer les couleurs du concert pour que chacun puisse avoir cette chance d’entrer en musique. “
Centenaire cosmique !
Direction : Marius Stieghorst
Trombone : Fabrice Millischer
Avec la participation du Chœur d’enfants, et des élèves des classes bois
et cuivres en cycle spécialisé du Conservatoire d’Orléans
Samedi 20 novembre à 20 h 30
Dimanche 21 novembre à 16 heures
Salle Pierre-Aimé Touchard, Théâtre d’Orléans
Au programme
Thibaut Vuillermet: Andromède, pièce pour trombone, image et orchestre. Création mondiale soutenue par la Région Centre Val de Loire.
Holst : Les Planètes
Billetterie
Places de 13 à 30 €.
Réservation auprès du Théâtre d’Orléans, boulevard Pierre Ségelle, du mardi au samedi de 13 heures à 19 heures. Au 02.38.62.75.30 (à partir de 14 heures).
Billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts
Conférence
Avec Marius Stieghorst et Thibaut Vuillermet
Samedi à 15 heures, salle Touchard du Théâtre d’Orléans.
Entrée libre sans réservation.
Pass sanitaire requis et port du masque obligatoire.
En savoir plus : www.orchestre-orleans.com
Thibaut Vuillermet et Marius Stieghorst en début de saison. Photo : MT.