En 1973, l’essai d’Alain Peyrefitte Quand la Chine s’éveillera … le monde tremblera annonçait l’émergence d’une superpuissance économique et militaire. Ce 18 novembre 2021 au ZooParc de Beauval, chacun a pu mesurer cette réalité à l’occasion de la cérémonie du nom au cours de laquelle les deux jumelles pandas ont reçu leur nom officiel définitif 100 jours après leur naissance le 2 août dernier, comme le veut la tradition.
Par Jean-Luc Vezon
Véritables outils politiques et vitrines de l’une des plus anciennes civilisations (XVIe siècle av. J.-C), ces mammifères sont devenus le symbole de ce que l’on appelle la diplomatie du panda qui permet au régime capitalo-communiste du président Xi Jinping d’affirmer son omnipuissance et son influence grandissante sur les affaires du monde.
La qualité des relations sino-françaises se mesure ainsi à l’aune du prêt ou non de ces animaux sacrés dans l’empire du Milieu. Beauval serait en quelque sorte devenu “une ambassade zoologique chinoise“, sorte de vitrine médiatique de la politique étrangère d’un régime autoritaire cherchant à se dédouaner au travers d’une action bienfaisante.
Après la première Dame Brigitte Macron marraine de Yuang Meng en 2018, c’est donc Kylian Mbappé, le super-héros mondialisé du ballon rond qui a été intronisé parrain du duo Yuandudu et Huanlili (1) dont les noms “évoquent le souhait d’une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France“.
Le meilleur ami des jeunes est aussi, dit-on, un passionné des animaux. La championne olympique chinoise de plongeon Zhang Jiaqi est pour sa part l’heureuse marraine des bébés. Un couple en or 18 carats en somme.
A delà, il ne faut pas se tromper, cet événement suivi en direct par des millions d’internautes dans le monde illustre la peopolisation grandissante de notre société mais aussi sa marchandisation car, ne l’oublions pas les pandas rapportent gros, très gros même à la famille Delord propriétaire de Beauval, l’un des principaux zoos au monde.
Alors que les migrants frappent à la porte d’une Europe frileuse, que le climat devient fou ou que la capitalisation d’Amazon dépasse les 3 565,97 Milliards de dollars, l’aventure des pandas de Beauval est devenue un sujet majeur pour de nombreux français qui se bousculent pour les découvrir et ramener THE photo souvenir ou la vidéo qui agrémentera les Fêtes. En 2020, ils étaient 1,2 millions à visiter le parc zoologique.
Le monde marche sur la tête dirons certains mais le rêve n’a pas de prix et, finalement, l’amour des animaux n’est-il pas le meilleur trait d’union entre les hommes ?
(1) Les prénoms ont été choisis par 120 000 personnes à l’issue d’un vote en ligne parmi une liste de propositions émises par la Chine.