La Scène nationale d’Orléans propose quatre spectacles de danse, de musique et de cirque en dix jours. Un combo franco-éthiopien, des danseuses d’Afrique noire, un concert du roi du ngoni et des circassiens marocains. De quoi découvrir des artistes rares et s’imprégner des arts d’un continent trop peu représenté dans le milieu du spectacle occidental.
Par Bernard Cassat
Théo Ceccaldi confronte son propre rythme aux rythmes d’autres musiciens, même morts, comme Django et Grapelli, et aux rythmes du monde. De ses découvertes naissent des projets étonnants. Après Freaks du coté du rock, c’est aujourd’hui Kutu, un projet mis au point, travaillé et réalisé en Ethiopie qu’il réussit à tourner en France. Les voix de deux chanteuses éthiopiennes, Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik, apportent une énergie phénoménale qui porte aux nues l’échange et la joie de vivre. C’est une première en France pour cette expérience insolite et enthousiasmante, que Kutu donnera sur la scène de la salle Barrault dans une ambiance club où la température va vite monter !
Kutu
Voix Hewan G/Wold, Haleluya T/Tsadik
Violon, arrangements, compositions Théo Ceccaldi
Basse Élise Blanchard
Claviers, électronique Lætitia N’Diaye
Batterie Cyril Atef
Lumières, régie générale Rachel Simonin
Son Mathieu Pion
Mercredi 17 novembre – 20h30
https://www.youtube.com/watch?v=5Q75YoFMkHk&t=80s
Les demoiselles d’Afrique
Le burkinabé Salia Sanou dirige actuellement, avec Seydou Boro, le Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou, la Termitière. Des spectacles de six jeunes danseuses venant de différents pays (Côte-d’Ivoire, Cameroun, Burkina-Faso, Togo et Mali), il a puisé des moments pour concevoir un spectacle nouveau, saisissant portrait d’une jeune génération et, surtout, manifeste artistique sur la place des femmes en Afrique au XXIe siècle. Le deuil, les larmes, la solitude, les traditions aliénantes mais aussi l’ironie et la fantaisie nourrissent l’énergie créatrice de ces six femmes.
Salia Sanou et 6 jeunes danseuses et chorégraphes africaines
Chorégraphie, interprétation Ange Aoussou-Dettmann, Agathe Djokam Tamo, Aicha Kaboré, Kadidja Tiemanta, Germaine Sikota, Carmélita Siwa
Mise en scène, dramaturgie Salia Sanou
Adaptation, régie son, lumières Jean-Paul Sari
Programme Ambivalent d’Aicha Kaboré, Viol voilé de Germaine Sikota, (In)secure de Kadidja Tiemanta et Carmélita Siwa, N’mati na Kanié d’Ange Aoussou-Dettmann, À qui le tour ? d’Agathe Djokam Tamo
Vendredi 19 novembre 20h30
Teaser sur you tube:
https://www.youtube.com/watch?v=S-_V_0fGyNg&t=46s
Musique du Mali
Le Malien Bassekou Kouyaté développe avec son groupe Ngoni Ba (composé de membres de sa famille dont la chanteuse Amy Sacko, la Tina Turner du Mali) un répertoire totalement original, qui reste inspiré de la tradition. Improvisations proches d’un blues africain, pure mélodie avec un bottleneck (tube de verre ou de métal) sur son ngoni, pédale wah-wah à son luth traditionnel, il mélange les genres et pourtant reste essentiellement malien.
Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba
Ngoni Bassekou Kouyaté
Voix Amy Sacko
Ngoni bass Moustapha Kouyaté
Percussions (yabara, tama) Mahamadou Tounkara
Calebasse, batterie Moctar Kouyaté
Dimanche 21 novembre 17h
Fiq
Maroussia Diaz Verbèke, chorégraphe, puise pour Fiq ! (Réveille-toi) dans l’énergie du rap et du cirque. Sur scène, les 15 artistes, femmes et hommes, acrobates et interprètes virtuoses de danses urbaines, évoluent dans l’univers visuel du photographe et artiste Hassan Hajjaj et sont accompagnés en live par DJ Key, célèbre DJ marocain. Une grande réalisation de jeunes créateurs et artistes marocains.
Groupe Acrobatique de Tanger
Mise en scène, circographie Maroussia Diaz Verbèke
Interprétation Zhor al Amine Demnati, Hammad Benjkiri, Ilyas Bouchtaoui, Nora Bouhlala Chacón, Achraf El Kati, Bouchra El Kayouri, Youssef El Machkouri, Tarik Hassani, Samir Lâaroussi, Ayoub Maani, Hamza Naceri, Manon Rouillard, Hassan Taher, Mohamed Takel
Création musicale DJ Key
Suivi acrographique William Thomas / Compagnie BAM
Conception scénographie, costumes Hassan Hajjaj
Vendredi 26, samedi 27 novembre 20h30
Teaser sur you tube:
https://www.youtube.com/watch?v=xnbehb5_0Yk