Du 19 au 21 novembre 2021, le Poinçonnet, dans l’Indre, propose la 9e édition de son festival Papiers d’Actus. Une manifestation unique en son genre en région Centre-Val de Loire qui, sous le thème des Liberté(s), réunira près de 40 dessinateurs/trices. En relation étroite avec les écoles de son département.
Par Jean-Luc Bouland
“Liberté. Ils ne vont pas se contenter d’écrire son nom. Ils vont la célébrer, la revendiquer, peut-être un peu la bousculer, la croquer c’est sûr et sous toutes ses formes“. Du vendredi 19 au dimanche 21 novembre, la ville du Poinçonnet, près de Châteauroux, propose la 9 édition de son salon de dessin de presse et de la caricature. Une manifestation unique en son genre en région Centre Val de Loire par l’esprit et par la forme, qui se veut être “trois jours de joyeux partages et de beaux moments d’émotion“. Privés de salon en 2020 à cause de la pandémie, les dessinateurs et dessinatrices réguliers, rejoints par quelques autres, ont eu le temps d’affuter leurs crayons, et ne vont pas se priver de le montrer. Le lieu central pour les retrouvailles de cette quarantaine d’artistes sera l’Asphodèle, mais pas seulement.
Plus de 400 oeuvres seront présentées lors de ce salon, et l’on pourra aussi en voir dans la salle multisports du gymnase et dans d’autres lieux de la ville. Des dessins signés des piliers de la manifestation, tels Vomorin, Seb, Simon, Placide mais aussi de nouvelles têtes, comme Nicolas Caldier et Dominique Lemarié.
Les libertés à l’école
En avant-première, du lundi 15 au vendredi 19 novembre, les organisateurs, comme les années précédentes, auront renvoyés les invités à l’école, pour discuter de liberté(s) avec les jeunes du département. “Vingt et un établissements accueilleront cette année des auteurs pour plus de 80 heures d’échanges avec les élèves“, expliquent-ils, “parce qu’éveiller le sens critique tout en faisant rire, sourire et même parfois grincer des dents est une noble mission à laquelle ils ne rechignent jamais“.
Le samedi à 16h, les jeunes seront amenés à débattre en mairie sur le thème des Liberté(s). Enfin, le dimanche 21 en fin de journée, le salon renouera avec la tradition en décernant sa traditionnelle “Pantoufle du Berry” au meilleur dessin sur le thème du salon. La plus belle caricature y sera aussi récompensée, et le prix Horizon couronnera les oeuvres des enfants.
Les expositions
Liberté(s) : 19, 20 et 21 novembre dans la salle multisports (gymnase); Du 22 au 28 novembre en mairie.
Le coronavirus…Et maintenant ? : Du 19 au 28 novembre dans la salle du conseil municipal (Mairie).
Exposition des dessins des 35 dessinateurs/trices, ainsi que ceux des enfants des écoles primaires, du collège Jean-Monnet, de l’Erea et des apprentis des CFA des Métiers en salle multisports et à l’Asphodèle les 19, 20 et 21 novembre.
Les rendez-vous
Samedi 20 novembre – 16h, en Mairie, Table ronde “Les jeunes et les libertés”. Dessins en direct de Vomorin. Dimanche 21 novembre – 16h, à l’Asphodèle, remise des prix du salon Papiers d’actus : La pantoufle du Berry pour le meilleur dessin sur le thème “Liberté(s)”, Prix de la caricature et prix des concours Horizons dédiés aux enfants. Le salon est ouvert les vendredi 19 novembre de 14h à 18h (scolaires), samedi 20 et dimanche 21 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Les Dessinateurs/trices invités
Les nouveaux : Dominique Lemarié, Nicolas Caldier (N.C), Philippe Esnault (ENO). Les revenants : Christophe Bardon (FRIZOU), Catherine Beaunez, Julie Besombes et Simon Baert (PLOP ET KANKR), Josivan Bonfim (BONFIM), Pascal Caffa (CAFFA), Sénastien Chevriot (SEB), Thomas Coeurty (KURT), Adjim Danngar (ACHOU), Jean-Christophe Frachet (JANCRY), Elise Fossoux (ELISE), Simon Garcia (SIMON), Alain Goutal (GOUTAL), Ali Hamra, Patrick Lamassoure (KAK), Eric Pierre Laplace (PLACIDE), Yassin Latrache (YAS), Franck Lemort (LEMORT), Raphaël Livingstone (LIVINGSTON?E), Emmanuel Maillard (MANU), Didier Marandin (MARANDIN), Philippe Moine (MOINE), Marie Morelle (-MM-), Pascal Mouscaz (MOUSS), Yves Pakula (PAKMAN), Alain Roche (NALAIR), Jean-Michel Renault (RENAULT), Jean-Louis Savignac (SAVIGNAC), Vioncent Scherrer (VEESSE), Roger Thisselin (ROTH), Christine Traxelar (TRAX), Jean-Paul Vomorin (VOMORIN), Gillian Winisky (GILLIAN)