LREM Loiret: tournée des popotes et nouveau référent

La rencontre organisée ce mercredi soir par La République en Marche dans un café de la place du Martroi à Orléans avait un net parfum de précampagne présidentielle pour un candidat non encore déclaré. La venue programmée dans le cadre  d’un tour de France, du délégué national Stanislas Guérini, quand bien même il mette en avant la rencontre avec les militants et les élus du terrain, ressemble furieusement à un début de campagne.

Par Gérard Poitou

Stanislas Guérini Délégué National / Stéphanie Rist Photo Gérard Poitou

Elus, militants, amis du Modem, mais aussi les députées Stéphanie Rist et Caroline Janvier, une trentaine de personnes se pressaient à l’étage du café pour rencontrer le délégué national venu dans une discussion informelle prendre le pouls des Marcheurs de base. On est loin de l’improvisation de la campagne 2017,  et Stanislas Guérini l’affirme, LREM s’appuie aujourd’hui sur un bilan, ce qui change évidemment la donne. Encore faut-il que ce bilan soit approuvé par une base de militants (LREM en revendique 420.000 inscrits) qui ont ainsi l’occasion de s’exprimer sur leurs attentes mais aussi sur les sujets du moment comme la santé en région ou la situation des jeunes étudiants. Même si l’allocution de la veille du président-pas-encore-candidat pouvait susciter des réponses, le délégué national tenait à privilégier l’écoute et la remontée d’information de ses interlocuteurs.

Nous avons un bilan” tient-il à rappeler et “c’est d’abord sur ce bilan qu’il convient de communiquer pour expliquer que la France grâce à son président se sort plutôt bien de la crise sanitaire”, et si cette dernière a ralenti le rythme des réformes (comme celle des retraites),  cette crise a montré la justesse des décisions du Président selon Stanislas Guérini. Si le temps n’est pas venu selon lui, de la préparation d’un programme présidentiel, il est temps de rendre des comptes, et de faire de ce bilan la référence qui s’imposera dans le débat électoral.

Et, passant sans plus tarder à la pratique, le groupe de militants Marcheurs fut invité à aller distribuer des tracts et rencontrer les quidams du marché nocturne de la place de la République, suivie d’une réunion publique, juste le temps de faire connaissance avec le nouveau référent Loiret, Nicolas Bertrand, suppléant de Jihan Chelly aux législatives de 2017,  qu’il remplace donc à la tête du mouvement dans le Loiret.

Nicolas Bertrand photo Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le port du masque n’est-il pas obligatoire dans les lieux fermés tant qu’il n’y a pas alimentation des personnes ?
    Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024