Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi sont mécontentes de la pénurie d’emploi, elles font la grève du chômage : elles se mettent au travail en réalisant des travaux utiles.
La Grève du chômage est un rendez-vous annuel porté par l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. Cet événement symbolique, organisé pour la 6e fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.
Cette journée permet de mettre en avant deux choses :
-les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles ;
-l’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…
Mardi 9 novembre, le territoire de Blois, quartiers Quinière Cabochon Médicis, se mobilise aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit !
Au programme, sur le territoire Quinière Cabochon Médicis :
10H30 : Rendez-vous des acteurs du projet au Village de l’Arrou, Route de Château-Renault, 41000 Blois.
11h-12h : Déambuler dans les quartiers Quinière Cabochon Médicis.
14h-16h : Café d’accueil au Centre Commercial La Quinière, « Quinière Village », rue de Châteaubriand, 41000 Blois
http://www.maison-emploi-blaisois.com/
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée :
Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche. Sur ces territoires des Entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert entre janvier et juin 2017, plus de 1 000 personnes ont déjà été recrutées et, sur 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes. Plus d’une centaine de projets émergent aujourd’hui et se préparent pour entrer dans une 2e étape de l’expérimentation. Plus de 200 parlementaires sont membres du comité de soutien à TZCLD.