Par courrier en date du 8 novembre 2021, Jean-Christophe Clozier, conseiller municipal, a saisi, au nom du groupe d’opposition « Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes » le maire d’Orléans Serge Grouard sur une entorse à la charte de déontologie votée en conseil municipal en décembre dernier.
Par Gérard Poitou
En effet, Romain Roy, adjoint au Maire d’Orléans en charge de la transition écologique, a été délégué pour représenter la ville d’Orléans à la COP26 de Glasgow après le vote en conseil municipal de la prise en charge de ses frais de déplacement de ce dernier, dans le cadre d’un mandat exceptionnel.
Mais Romain Roy a deux casquettes, il est aussi dirigeant du groupe Roy Energies spécialiste de l’installation de panneaux photo-voltaïques et visiblement sur son compte twitter, rendant compte de son mandat municipal à Glasgow, il n’arbore pas la bonne casquette, mais celle siglée du logo de son entreprise. Profiterait-il de l’occasion ainsi offerte par la ville pour faire sa promo ?
La commission de déontologie indépendante mise en place pour vérifier l’application de la charte devra sans doute se prononcer sur cette confusion des genres, l’opposition municipale rappelant pour l’occasion qu’elle avait alerté le maire d’Orléans, lors de l’installation de son équipe, sur les risques liés à la double casquette de Romain Roy et en profite pour pointer que “les impôts des Orléanaises et des Orléanais n’ont pas vocation à financer, ni à subventionner des déplacements de dirigeants d’entreprises privées.”
On en parlera sans doute au conseil municipal ce mercredi…