Ça y est, l’orchestre symphonique d’Orléans (OSO) a soufflé ses 100 bougies ! C’est impressionnant de mesurer que cet orchestre, cher aux orléanais, résonne depuis cent ans. Et quand on sait que la formation symphonique existait auparavant, sous une autre forme, depuis au moins deux autres siècles, c’est avant tout un beau témoignage de l’importance d’un orchestre symphonique au sein de la cité.
C’est ce qu’a souligné Micheline Taillardat, présidente de l’OSO lors du vernissage de l’exposition qui est consacrée à ce dernier, ce mercredi 3 novembre 2021, exactement 100 ans jour pour jour après la constitution de l’orchestre.
Par Anne-Cécile Chapuis
Un siècle d’histoire résumé en quelques panneaux. Photo Anne-Cécile Chapuis
De grands panneaux rappellent l’histoire de l’orchestre, ses dates clés, ses moments forts comme ses drames. Et de célébrer ceux qui en sont la substantifique moelle : les musiciens et les chefs. Six chefs d’orchestre se sont succédé à la baguette durant ces cent années : Antoine Mariotte, René Berthelot, Claude Henri Joubert, Jean-Marc Cochereau, Jean-Jacques Kantorow et Marius Stieghorst, avec une longévité d’exercice qui montre leur attachement à l’orchestre, à sa structure aujourd’hui associative, et leur engagement pour en développer le niveau et la qualité musicale.
Serge Grouard devant les panneaux de l’exposition lors du vernissage du 3 novembre 2021. Photo AC Chapuis
Serge Grouard, maire d’Orléans et néanmoins spectateur régulier des concerts de l’OSO évoque l’histoire de l’orchestre à travers les personnes qui ont contribué à cette belle aventure : les chefs avec lesquels il a travaillé, les musiciens réguliers ou invités, les élus municipaux (notamment les adjoints à la culture), les régisseurs citant Catherine Mounier, remplacée dernièrement par Benoît Barberon.
Le monde de la musique orléanais est présent pour ce moment d’anniversaire. Nombre de musiciens de l’orchestre, anciens ou actuels, des partenaires, chefs d’orchestre ou chefs de chœur… tout le monde s’attarde à commenter, évoquer, raconter et se féliciter autour de cette entité qui appartient à chacun : l’Orchestre Symphonique d’Orléans, à qui nous souhaitons un bon anniversaire et de poursuivre sa longue vie au fil des siècles.
Bien d’autres événements sont prévus pour ce centenaire hors normes. Un ouvrage devrait sortir début 2022, des rendez-vous « pupitres en fête » se poursuivent dans différents lieux de la cité, et bien sûr la programmation des six concerts de novembre à juin 2022 fait la part belle aux compositeurs du XXe siècle..(https://www.magcentre.fr/215923-un-centenaire-prometteur-pour-lorchestre-symphonique-dorleans-oso/ )
L’exposition, quant à elle, se tient dans le hall du Théâtre d’Orléans jusqu’au 21 novembre 2021.
A lire aussi : Orchestres de l’Orléanais, chacun son style mais la passion pour tous #9-l’Orchestre symphonique d’Orléans