Récent lauréat du prix de l’Inspiration en Economie Sociale et Solidaire de la Fondation Crédit Coopératif, les Greniers de Vineuil sont un tiers-lieu fonctionnant en écosystème d’activités s’inscrivant dans une logique collaborative et participative. Présentation.
Par Jean-Luc Vezon
Arnaud Séné, président de la SCIC Les Greniers de Vineuil et Christelle Faucheux-Lamine, gérante de La boutique.
Photo Jean-Luc Vezon
Unique en région Centre Val-de-Loire, les Greniers de Vineuil sont nés en octobre 2019 sous l’impulsion de Christelle Faucheux-Lamine et Arnaud Séné. « Nous souhaitions promouvoir l’artisanat, les artistes et les producteurs locaux en mettant en avant des valeurs de partage, d’écologie et de citoyenneté dans un cadre collectif créateur de liens » explique Arnaud Séné.
Fidèle à leur volonté de s’inscrire dans une démarche citoyenne, pour concrétiser leur projet, le duo entouré d’un collectif crée une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2018. 300 sociétaires vont vite les rejoindre ainsi que deux collectivités locales (la commune de Vineuil et Agglopolys).
« Chaque sociétaire possède une part du capital, la part sociale étant valorisée à 50 euros. Il y a une vraie dynamique partenariale autour des Greniers de Vineuil. Promouvoir, partager, rassembler, notre projet peut se résumer ainsi » poursuit Arnaud le président de la SCIC qui l’anime entouré d’un conseil coopératif de 9 membres.
Grâce à ce financement coopératif et des prêts bancaires du Crédit coopératif et de la Caisse d’Epargne, la SCIC acquiert un bâtiment de 600 m² située 118 route de Chambord ; elle y entreprend des travaux de rénovation permettant de proposer de multiples activités : resto-bar, boutique d’artisanat local complétée par une boutique en ligne, galerie d’art, hébergements touristiques ou à visée professionnelle (2 gîtes pour un total de 14 couchages), co-working, salle de réunion et de formation.
A deux pas de ce tiers-lieu et en étroit partenariat avec les Greniers de Vineuil, la SCI les Ateliers des Greniers accueillent des artisans (deux couturières, une tapissière, une coach de vie, un professeur de yoga …).
Les Greniers de Vineuil, véritable passerelle, servent de cadre à l’organisation d’ateliers à l’image du Repair café Electro et couture du 27 novembre prochain (14 h 30 à 17 h 30) organisé par la Ressourcerie blésoise Les Bonnes Manières (1).
Un lieu de vie pour tous
Gérant de la Boutique des Greniers qui présente les créations d’une trentaine d’artisans locaux, Christelle Faucheux-Lamine se félicite de la réussite du projet : « la diversité des activités proposées et la mixité des acteurs présents permettent de créer un lieu convivial pour apprendre, innover, partager, travailler, échanger et se détendre ».
On peut ainsi venir déguster une crêpe à La Table des Greniers, visiter l’expo dans la galerie d’art, choisir un cadeau, acheter une œuvre d’artiste ou pourquoi pas assister à un concert (27 sur la saison 2020). (2) Les enfants peuvent participer à des ateliers comme le cours de peinture sur porcelaine de Jocelyne Hamel-Hoareau (La déco de Joe).
Animée par Isabelle Hanquiez, les Greniers sont un lieu de vie où il fait bon passer un moment. Ils sont aussi ancrés dans leur territoire puisque la SCIC a tissé plusieurs partenariats avec des structures locales comme l’association L’odeur de la couleur, Vineuil en Transition, La Ressourcerie Les Bonnes Manières et plus de 50 artisans, artistes et producteurs. Les Greniers de Vineuil sont également labellisés Fabrique de territoire dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecolieu de la Filerie de Fresnes (41).
Côté emploi, ce sont au final 12 activités « non délocalisables » qui ont vu le jour. Et ce n’est pas fini, soutenu dans son fonctionnement par la région Centre Val-de-Loire (Dispositif “A vos ID”), l’Union Européenne (Fonds leader), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (Fabriques de territoire) et le Pays des Châteaux, les Greniers de Vineuil ne manquent pas de projets comme une cuisine partagée, des ateliers bois, l’obtention d’une licence spectacle, la mise en place d’évènements auprès des producteurs … Un second salarié va aussi être recruté « pour développer l’offre de location auprès des professionnels ».
« Nous pourrons dresser le bilan après un exercice complet mais le démarrage est satisfaisant. Le prix de la fondation du Crédit coopératif (3) est une vraie reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe. Malgré la Convid-19, nous avons pu lancer les Greniers mais il nous faut désormais communiquer davantage auprès du grand public pour associer le maximum de monde et générer des ressources » conclut Arnaud Séné confiant dans l’avenir d’un outil au service des citoyens et du territoire.
(1) Inscription atelierslesbonnesmanieres@gmail.com ou au 06 61 19 36 74.
(2) Le 20 novembre (19 h), Carver, Ultramoderne et White wire se produiront aux Ateliers.
(3) Les Greniers ont fini second parmi 47 projets.
www.lesgreniersdevineuil.com
Un bel endroit
Pour Roxane Rigault, artisane couturière, installée dans l’Atelier de la rue Gapoux, pas de doute, les Greniers sont un bel endroit : « je voulais installer « Les Ponettes », mon activité de couture pétillante, dans un lieu convivial. Ici, c’est l’idéal, le loyer est raisonnable, je dispose d’un bel espace pour créer et il y a un état d’esprit formidable avec de belles valeurs en partage ». La jeune femme, ancienne guide touristique, présente aussi ses vêtements au sein de la boutique et grâce à l’espace commun mis à disposition organise des ateliers comme récemment celui pour confectionner des vêtements à destination des femmes ayant un cancer du sein (Lovely Solidarity). « Le lieu facilite mon projet et me donne confiance » conclut la jeune entrepreneure.
A lire aussi: Novembre, le mois de l’Economie Sociale et Solidaire