L’artiste André Robillard honoré par la ville de Fleury-les-Aubrais

Mercredi dernier, 27 octobre, à l’occasion de son 90e anniversaire, André Robillard, figure mondialement connue de l’art brut, a reçu des mains de Carole Canette, maire de Fleury-les-Aubrais, la médaille de la ville. Chaleureuse et bon enfant, la cérémonie à laquelle avaient été conviés de nombreux amis de l’artiste, a été agrémentée par l’intervention inopinée d’un Martien – à travers une glossolalie dont André a le secret – mais aussi, entre autres morceaux, par une Java bleue que le musicien autodidacte a interprétée à l’harmonica avant de déguster une part de son gâteau d’anniversaire.

Par Christian Jamet

André Robillard au coté de Carole Canette photo Christian Jamet

Saluons cette initiative de la municipalité qui rend hommage à un Fleuryssois d’exception, chevalier des Arts et Lettres, dont les années de “misère” à la Maltournée, hameau du Giennois de son enfance, puis à l’hôpital Daumezon où il fut interné, ont été “tuées” un jour de 1964 par la fabrication d’un fusil de guerre des boutons, début d’un processus créatif quasi ininterrompu depuis maintenant plus d’un demi-siècle. André vit encore dans l’enceinte du lieu où il fut jadis patient mais qui est devenu depuis longtemps son village, fourmillant de souvenirs. 

Réunissant bon nombre de fusils, assemblages emblématiques de son art, mais aussi des dessins d’animaux et de planètes, des films et des photos montrant André Robillard dans son univers, une passionnante exposition se tient actuellement dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville de Fleury-les-Aubrais jusqu’au 10 novembre*. Elle sera suivie d’une conférence à la Bibliothèque des Jacobins, avec la participation de l’artiste, le vendredi 12 novembre, à 18 h : André Robillard : quatre-vingt-dix printemps et plus d’un demi-siècle d’art brut**.

* Exposition André Robillard ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12 h et de 14 h à 17 h.

** Conférence de Christian Jamet, auteur d’André Robillard – L’art brut pour tuer la misère, Corsaire éditions, 2013. 

   Passe sanitaire demandé à l’entrée pour l’exposition et la conférence

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024