Le Frac Centre-Val-de-Loire (Fonds régional d’Art Contemporain consacré à l’architecture) a inauguré le 18 octobre 2021 sa librairie Renée Gailhoustet dans ses locaux orléanais des Turbulences. Une librairie qui se veut aussi féministe car à côté des ouvrages d’architecture, des livres sur la cause et l’histoire des femmes sont également proposés. C’est aussi l’occasion de découvrir une figure féminine peu connue et pourtant majeure de l’architecture du XXe siècle.
Par Sophie Deschamps
Depuis le 16 octobre 2021, Orléans compte une librairie de plus avec celle du Frac Centre Val-de-Loire spécialisée dans l’architecture et de façon plus inattendue dans le féminisme. Une volonté d’Abdelkader Damani, l’actuel directeur du Frac de mettre les femmes en avant et de remédier à leur invisibilité avec le Manifeste de la Fabrique du réel . Un lieu pensé comme un laboratoire d’une démocratie féministe avec la devise liberté, égalité, fraternité, féminisme.
Le premier acte concret de ce manifeste a été l’inauguration le 8 mars 2021 de la place de la romancière, nom désormais donné au parvis des Turbulences, les locaux orléanais du Frac.
Une architecte majeure du XXe siècle
Deuxième acte, l’ouverture de cette librairie Renée Gaihousthet inaugurée le 16 octobre 2021, en présence de sa fille Jeanne Gailhousthet, directrice de l’école des Beaux-Arts de Bourges, comme quoi le fruit ne tombe jamais très loin de l’arbre. L’occasion donc de découvrir la démarche sociale de cette architecte née en 1929 et engagée à gauche. Entre 1962 et 1998, elle s’est en effet efforcée de proposer des alternatives aux logements sociaux de ces années où l’on a vu sortir les grands ensembles en périphérie des grandes villes. Ses innovations comme des terrasses-jardins ou des volumes inédits sont particulièrement visibles dans le centre-ville d’Ivry-sur-Seine en banlieue parisienne, dont elle a été l’architecte en chef dès 1969 et pendant près de vingt ans. Un travail reconnu à l’étranger et notamment en Allemagne puisqu’elle a reçu en 2019 le Großen Kunstpreis, décerné par l’Académie des arts de Berlin.
Une sélection de livres sur le féminisme
La sélection d’ouvrages proposée est pour l’instant modeste mais elle va s’étoffer au fil des semaines et de l’actualité. On peut néanmoins déjà y trouver les ouvrages de la journaliste féministe Mona Chollet qui s’est fait connaître avec Sorcières, la puissance invaincue des femmes et dont le dernier essai Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations amoureuses a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Des livres à petits prix également qui présentent des femmes artistes comme Frida Kahlo et George Sand sans oublier des ouvrages pour la jeunesse.
Bien sûr, une partie des rayonnages est consacrée à l’architecture avec les catalogues des expositions, des livres grand public, des beaux ouvrages et des essais plus pointus et techniques. Comme la collection Les carnets d’architectes dont l’un signé Bénédicte Chaljub est justement consacré à Renée Gailhoustet et sous-titré Une poétique du logement (éditions du patrimoine, centre des monuments nationaux). On y trouve enfin des jeux pour petits et grands sélectionnés par la librairie Chantelivre d’Orléans.
À lire aussi : Guy Rottier, un architecte libre au Frac Centre Val-de-Loire
La librairie Renée Gailhoustet du Frac Centre Val-de-Loire consacrée à l’architecture et au féminisme est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h en face des Turbulences, place de la romancière à Orléans.