À l’occasion de la parution de son nouveau roman A la folie paru chez Flammarion, Joy Sorman sera présente le mardi 8 novembre à partir de 18h à la librairie des Temps Modernes.
Née en 1973, Joy Sorman se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. Elle a reçu le prix Flore pour son premier livre, “Boys, boys, boys” et a depuis publié de nombreux romans..
Elle est également l’auteure de livres fondés sur un travail d’observation et d’immersion, dont “Paris Gare du Nord3 et “L’inhabitable”, livre-enquête consacré aux logements insalubres à Paris.
Pour “A la folie”, auquel sera consacrée cette rencontre, Joy Sorman s’est en immergée pendant un an dans la vie de deux pavillons d’un hôpital psychiatrique de la région parisienne, et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l’auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages.
«Ce jour-là j’ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s’éteint jamais, au bout d’un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c’est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d’isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. »