Le dénouement à la Métropole semble proche et passait, évidemment, par la démission de son Président Christophe Chaillou. C’est chose faite puisque dans un long communiqué, ce dernier annonce ce lundi sa démission.
Par Gérard Poitou
Christophe Chaillou, maire PS de St jean de la Ruelle, élu président d’Orléans Métropole Photo Jean Luc Bouland
De ce long communiqué ci dessous, on retiendra une phrase de l’ex-président: «Les raisons de cet état de fait sont claires : il s’agit – dans un moment un peu particulier où des échéances politiques se profilent – d’un acte politique.» Le mal viendrait donc de la politique qui reprendrait ses droits à chaque échéances électorales. Christophe Chaillou aurait-il la naïveté de considérer la Métropole comme un syndic de co-propriété gérant les parties communes, là où les enjeux politiques seraient absents et où, « dans l’intérêt général», seuls des questions techniques seraient à traiter en s’appuyant sur un personnel par ailleurs compétent ?
Sauf à vider le débat politique de toute incidence sur la vie et l’avenir de nos cités, comment ne pas voir au contraire dans chaque décision, des choix qui font à juste titre débat ? Quand une région de gauche décide de rendre les transports scolaires gratuits, c’est bien sûr contesté par les élus de droite et à l’échelle de la Métropole, la gratuité des transports, les nouvelles mobilités, les choix en matière de développement durable, les questions de solidarité, ne sont pas des copiés/collés entre la droite et la gauche, sinon à quoi bon voter comme semblent le penser un nombre croissant d’électeurs.
Le Com’et est à ce titre, malheureusement exemplaire: combien d’élus ont-ils mesuré les conséquences de ce gouffre financier, faisant de fait le deuil de nombre de projets abandonnés sur l’autel de l’austérité imposée par le dépassement de son devis initial ? La gestion même de ce projet est révélatrice d’un déficit évident de débat au sein de la collectivité métropolitaine, et sa requalification, en cours d’exécution du chantier sans recours donc à un appel d’offre, ne manque pas d’interroger sur les méthodes de décision au sein de la Métropole sur un plan qui n’est pas que politique.
Extraits du communiqué de Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole,
Le 14 octobre dernier, des délibérations importantes portant sur une nouvelle répartition des compétences de la Métropole ont été soumises au conseil métropolitain. Elles étaient le fruit de discussions engagées depuis plusieurs mois. Elles résultaient d’un compromis qui me semblait répondre à une demande insistante de la Ville d’Orléans et acceptable par une large majorité. Cela n’a pas été le cas et je le regrette. […]
J’ai pris acte, avec regrets, de cette situation de blocage et ai indiqué que je prendrai – en responsabilité – les décisions qui s’imposent : en effet, lorsqu’il y a débat, le vote me semble être la meilleure façon de trancher.
C’est dans ce sens que j’ai proposé de réunir un conseil métropolitain extraordinaire le 9 novembre prochain. Dans cette perspective, j’adresse ce lundi 24 octobre 2021 à Madame la Préfète un courrier de démission de mes fonctions de Président d’Orléans Métropole.
Les raisons de cet état de fait sont claires : il s’agit – dans un moment un peu particulier où des échéances politiques se profilent – d’un acte politique. Celui-ci est par ailleurs motivé par le souhait du Maire d’Orléans de réinterroger le rapport de notre Métropole à la Ville centre. J’en tire donc toutes les conséquences.
Je suis fondamentalement attaché à la coopération intercommunale. La Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dont je suis le Maire, a,d’ailleurs toujours été favorable à son développement et a accompagné toutes les étapes qui ont mené à la création de notre Métropole. C’est d’ailleurs le sens de mon action depuis plus d’un an : celui de l’intérêt général, au-delà des clivages. Permettre à notre Métropole de se développer au-delà de ces différences et autour d’un projet commun fondé sur ce qui nous rassemble. […]