Orléans Métropole: tout ça pour ça…

Après trois réunions à huis clos, la seule conclusion qui semble émerger du chaos de la présidence de la métropole orléanaise, suite à la mise en minorité de son président, c’est:“il va falloir voter”. Bonne idée dans cette démocratie à deux étages que sont les métropoles, mais pour qui et surtout pour quoi ?

Par Gérard Poitou

Après trois tours de piste, Christophe Chaillou va donc devoir démissionner de ce siège éjectable d’un président de Métropole minoritaire, une évidence dont on se demande encore ce que cet arrangement pouvait avoir de crédible dans cette alliance droite-gauche contre nature, sauf à révulser encore un peu plus les électeurs déjà massivement absents des élections municipales. Le spectacle donné le soir de l’élection des présidents de la Métropole orléanaise en juillet 2020, ne pouvait avoir d’autre issue que ce nouvel “arrangement” métropolitain qui sera dévoilé le 9 novembre prochain..

Le sauveur de la Métropole sera sans aucun doute Serge Grouard, lui qui annonçait lors de sa campagne des municipales qu’il n’en voulait pas, va se ranger à l’avis de son “ami” Olivier Carré qui , sur son compte Facebook, lui recommandait jeudi d’assumer cette présidence. Déjà, semble-t-il, peu présent en mairie, Serge Grouard devrait, dit-on fédérer la droite au conseil métropolitain avec Matthieu Schlesinger qui pour l’occasion jettera aux orties le “Ni droite, ni gauche” des Marcheurs, signal dont se souviendront peut-être les électeurs dans sept mois…

Il n’est pas sûr que les 290.000 habitants de la Métropole aient goûté cette mise en scène théâtrale, mais surtout ces derniers peuvent s’interroger sur l’avenir de ce beau projet de la Métropole qui devait fédérer pour le bien commun l’ensemble des vingt deux villes concernées. Non seulement la Métropole n’aura sans doute rien gagné de ces tergiversations aux sommets, mais les déclarations du supposé président à venir laissent clairement entendre qu’il remettra en cause un certain nombre de compétences non-obligatoires de par la loi, de la Métropole. Ce déshabillage de la Métropole plombe l’ambition d’un projet communautaire, dont par ailleurs les finances sont exsangues, conséquence de la gestion calamiteuse du projet Com’et dont les dépassements ont déjà gravement asséché les finances communes, justification sans appel de l’abandon de bien des projets métropolitains.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si la présidence de la métro était soumis au vote des électeurs, il est quasiment certain que S. Grouard serait battu. Mais heureusement pour lui, après la blague ridicule de l’élection de C. Chaillou, il va être élu par un petit arrangement entre maires, dont certains très mal élus (exemple du maire de St cyr en val, 4 voix d’écart) dans des élections municipales qui n’auraient jamais du se tenir dans ces conditions (merci la droite sénatoriale) ça ne va pas aider les français à reprendre confiance dans leurs élus !

  2. Mon bon Monsieur, si l’on pouvait faire revenir les élus des années 90, ces guerres picrocholines cesseraient sur le champ. Ç’avait une autre classe. Demandez à Régis. Les 22 communes seraient reliées par des pistes cyclables, la Sologne serait libre, des potagers au bord du Bras des Montées au lieu d’un Come’t dévoreur de budget. Ah là là ! Quel désastre que ces ambitions personnelles au petit pied ! Mais mieux vaut en rire qu’en pleurer . Régis, président !

    • Que OUI . Par exemple , qui , oui QUI peut expliquer la construction des ENORMES bâtiments nommés COM’ET en zone à risque majeur d’ inondation selon le PPRI ( Plan de Prévention contre les Risques d ‘ Inondation ) : zone où il est même INTERDIT de créér le moindre monticule de terre ! Les ” pseudos spécialistes ” sur le risque ont eu le ” culot ” d ‘ écrire que le seul ” bras des Montées ” , mini affluent du Loiret , est a surveiller ! Honte à eux et surtout au préfet du moment qui accorda son ” feu vert ” à l ‘ édification de cet ensemble , gigantesque barrage qui augmenterait , énormément les dégâts en cas de crue de la Loire avec la surverse ou rupture de la levée , archi connue , via la site de la Haute Ile à St Denis en Val ! 150 millions d ‘ Euros et , plus , ” tout ça pour ça ” ? Alors , qu ‘ est – ce à dire ? Regarder ailleurs ? Que non ! Régis ex président , fondateur , de la Commission Locale de l ‘ Eau Val Dhuy – Loiret ; en responsabilité du risque inondation sur le Val dit d ‘ Orléans , de Sully à Mareau aux prés .

  3. Une occasion perdue:
    Notre pays sera vraiment en mesure de faire face à son avenir dans un monde changeant quand les élus admettront de porter leurs valeurs dans un souci de debats aptes a elaborer des consensus d actions. Pour cela la sincerite est un principe premier.
    L exemple de la situation à la métropole en est la négation criante. Un groupe dit d opposition s est constitué d opportunistes changeant de position comme de chemises. On peut juger de leur position comme un soutien à l action de l ancien président. Pourtant un des éléments des difficultés financières de la métropole est le projet Comet. Cette réalisation qui a vu la participation dans sa définition du maire d Olivet est une catastrophe sur le plan architectural, posant pour l avenir des problèmes difficiles qui ont été évoqués par le maire d Orléans. Le projet soit disant porte par ce groupe est en contradiction totale avec son action menée depuis 7 ans à Olivet. Suppression de la démocratie de proximité au profit d un clientélisme d un autre monde. Non adéquation des essais de circulation pour faire taire le mecontentent général. Tout élu responsable et sincère ne peut cautionner ces approches qu on ne peut même pas taxer de partisanes. Les partis, éléments essentiels d une vie democratique meritent un autre choix.

  4. Quelle tristesse !
    Ne perdons pas de vue que l’alliance “de la carpe et du lapin” avait pour but principal d’éliminer Mathieu Schlesinger à qui la présidence devait échoir en 2020…puisque le sieur Grouard avait “promis juré” qu’il ne serait pas président d’Orléans en plus de sa Métropole…
    Je dis juste “promis-juré” parce que les graveurs dans le marbre se font rares, mais il en reste… il aurait fallu encourager les petits artisans du secteur: pour quelques dizaines d’euros,200€ au plus, on aurait vraiment su à quoi s’en tenir avec lui…
    Ce serait vraiment chouette d’ailleurs si toutes les promesses “verbales”étaient -par exemple- gravées dans le dallage de l’hôtel de ville…
    Pourquoi pas un Appel à Projet ?

  5. Mais tout n est pas dit. Dépassement des budgets de plus de 50% pour la seule réalisation en 7 ans de mandats. Emprunts réalisés sans besoin de fonds. Un projet de réaménagement du centre ville en panne depuis 10 ans. Deux expropriations en marche forcée.

  6. Exemplaire cette situation pour qu’enfin nous ( celles et ceux qui n’ont pas pour ambition de “faire carrière en politique” ) nous prenions notre vie en main laissant les amateurs de combines et autres malfaisances à leurs turpitudes.
    La première (dé)marche : refuser purement et simplement de participer à la prochaine course dite présidentielle (aux dés pipés par les fonds financiers) . Imaginez un instant le poids qu’aurait leur candicat(e) ayant recueilli 4 ou 5 % des votes des inscrits. Il/ elle n’aurait aucune légitimité face au peuple souverain.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024