La librairie Les Temps Modernes vous invite à rencontrer Antoine Volodine autour du roman qu’il vient de publier aux éditions du Seuil : Les filles de Monroe.
“Quelque chose est en train de changer avec l’œuvre de Volodine. Pas l’œuvre elle-même, ni l’écrivain, souverain, qui continue d’explorer le monde qu’il a inventé et baptisé du nom de post-exotisme. C’est notre époque, soudain, qui est en phase avec la fiction, avec cet univers confiné noyé de pluie, où un régime de surveillance impose sa dictature. Le Parti, ce qu’il en reste, règne sur l’hôpital psychiatrique à quoi la ville est réduite. Littéralement, il s’agit de vivre avec nos morts. Les morts bougent encore, ils circulent, ils reviennent. Nul n’est assuré de conserver sa place, tout est déstabilisé, jusque dans la narration. Prenez ce type, Breton. Il entretient une étrange relation avec celui qui dit “je”. En fait, il s’agit du même personnage. Monroe, un dissident mort, envoie des émissaires féminins. Elles sont équipées pour entrer en contact avec les vivants, mais un accident est vite arrivé.” (Claire Devarrieux, Libération, 14/08/2021)
Pour nous présenter ce 45ème volume du grand projet post-exotique,
Jeudi 21 octobre 18 h 30
Rencontre au 1er étage de la librairie, accessible sur présentation du passe sanitaire et dans la limite des places disponibles
Vous pouvez vous inscrire par
mail, ou par téléphone au 02 38 53 94 35
Librairie Les Temps Modernes 57 rue N.-D. de Recouvrance 45000 Orléans