L’empreinte de la Shoah dans l’art contemporain au Cercil

Dans le cadre de ses rendez-vous, le Cercil, le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv organise ce mardi 19 Octobre une conférence sur l’empreinte de la Shoah dans l’art contemporain.
Cette conférence aura lieu à Orléans, à l’Auditorium de l’École supérieure d’Art et de Design à partir de18h.

 

Dans le cadre de cet évènement, le Cercil reçoit Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste. Professeur émérite, il a enseigné au département de psychanalyse de l’université Paris 8.
Dans son livre « L’objet du siècle » paru en 1998 aux éditions Verdier, Gérard Wajcman tente de désigner l’objet du XXe siècle à travers les œuvres d’art. « des objets tissés d’absence » au point que l’Absence serait l’Objet. «  On dira que l’absence ce n’est pas vraiment un objet (…) mais qui niera qu’on s’y cogne parfois durement ? Et comment ne pas buter contre le fait qu’au cœur même de ce siècle se sont dressés des usines à absence, conçues pour fabriquer de l’absence comme des savonnettes ? Auschwitz & Cie »
Un retour inéluctable sur les débats qui ont clôturé le millénaire.

La modération de la conférence sera assurée par Annaïg Lefeuvre, responsable du Cercil.

Organisée avec l’ESAD Orléans 14 Rue Dupanloup, 45000 Orléans
Entrée libre, réservation: 02 38 42 03 91
https://www.musee-memorial-cercil.fr/
https://esadorleans.fr/

https://esadorleans.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • mardi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024