La célèbre aviatrice Adrienne Bolland, enfant de Donnery, sera une nouvelle fois mise en pleine lumière le 17 octobre 2021 sur France 2.
Adrienne Bolland et le fameux “Caudron G3 ” à bord duquel elle a traversé la Cordillère des Andes. Photo Fond Bolland
La Loirétaine Adrienne Bolland est l’« invitée » de la série Les Battantes ce dimanche 17 octobre 2021 à la fin du journal de 13 heures sur France 2. L’occasion de parler une nouvelle fois de cette aviatrice qui a traversé pour la première fois la Cordillère des Andes en 1921. Sans oublier son combat pour le vote des femmes et son engagement dans la résistance au sein du réseau loirétain de renseignements CND Castille durant la seconde guerre mondiale. Un acte de bravoure qui lui vaudra de recevoir une lettre de remerciements écrite par Charles de Gaulle.
Nicole Sicot, nièce d’Adrienne Bolland et l’historien orléanais Georges Joumas vont témoigner dimanche sur France 2. Photos Sophie Deschamps
Pour ce reportage, deux journalistes sont allées interviewer la nièce d’Adrienne Bolland, Nicole Sicot, à Donnery. Une commune où Adrienne Bolland a passé une partie de son enfance et où elle repose aux côtés de son mari Ernest Vinchon. Vous y entendrez également l’historien orléanais Georges Joumas qui évoquera ses actes de résistance. Il est d’ailleurs en train d’écrire un livre à ce sujet.
A lire aussi : Adrienne Bolland, libre sur terre comme dans les airs