Réuni au Jeu de Paume à Blois sous l’égide de Dev’Up, l’agence de développement économique régionale, le réseau des développeurs économiques a travaillé sur l’accompagnement des entreprises compte tenu des enjeux post-crise.
Par Jean-Luc Vezon
« Nous vivons une période complexe mais exaltante car les transitions écologiques et numériques portent une promesse de développement », a déclaré François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et de Dev’Up en lançant cette première rencontre post-covid. Limité en nombre avec 150 participants (sur 400 possible), la journée de travail avait pour thème « Post-crise, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les territoires ».
Relocalisation et diversification des PMI, tourisme, organisation du travail, PIA 4, RSE, zones d’activité clefs en main… pas moins de 8 ateliers se sont déroulés dans un climat de collaboration. Parallèlement, tous les participants ont participé à la Fresque du climat, un atelier ludique et pédagogique pour les sensibiliser sur les causes et conséquences des activités humaines sur le climat.
Avec 7 % de taux de chômage, le contexte économique régional est porteur malgré les difficultés de certaines entreprises comme le sous-traitant automobile Maflow à Chartres qui pourrait fermer ses portes en 2022 ou le manque de compétences dans certains domaines.
« A l’image de Scavi Europe qui relocalise à Saran une partie de sa production textile*, il y a une vraie dynamique. L’initiative individuelle a besoin de vous, le développement ne se fera pas naturellement » a lancé François Bonneau à l’adresse des développeurs en soulignant l’importance et l’efficience de ce réseau collaboratif unique en France**.
Lancement des États généraux de l’économie
François Bonneau a également annoncé le lancement à partir du 25 novembre prochain des Etats généraux de l’économie en région CVL. Un temps fort de diagnostic et de dialogue entre tous les acteurs concernés pour tracer la feuille de route de l’action régionale jusqu’en 2027. « De ces échanges naîtra le futur Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) qui sera voté en juin prochain par l’assemblée régionale », a précisé François Bonneau.
Le président de l’exécutif en a livré les possibles contours avec notamment la mise en place d’un accélérateur de croissance pour accompagner les entreprises vers le développement durable et la prise en compte de la nécessaire revitalisation commerciale et artisanale des centres bourgs avec « un staffage numérique ».
La question du foncier devrait également être centrale compte tenu de la volonté de limiter les emprises. « Il faut repenser notre modèle de développement économique. Nous devons d’abord réhabiliter les friches avant de penser créer de nouvelles zones. Nous devrons également trouver un point d’équilibre sur la logistique pour laquelle je ne dis pas non mais il faut arrêter la densification ».
Quant aux aides économiques, elles devraient être toujours socialement conditionnées par la création d’emplois. « On vérifie si les engagements ont été tenus. Si ce n’est pas le cas, on accorde un nouveau délai ou on demande le remboursement » a précisé François Bonneau plus que jamais mobilisé pour le développement économique et l’emploi.
*La région a mis en place un programme Défi pour former les 42 futurs salariés de cette entreprise de lingerie.
**F. Bonneau vient de recevoir Serge Letchimy, président de la collectivité Martinique pour une présentation de Dev’Up.