Alban Richard, directeur du Centre Chorégraphique National de Caen, sera mardi soir sur la scène de la salle Barrault à l’invitation de la Scène nationale. 3 Works For 12, le programme qu’il présente (3 œuvres pour 12 danseurs) se base sur des musiques des années 1975-1976. Il nous a parlé de ses méthodes de travail, de la manière dont il donne à voir la musique, puisque telle est sa recherche artistique. Son approche des sons par le corps lui confère une place fédératrice dans le milieu de la danse contemporaine.
Par Bernard Cassat
Danseur mais surtout chorégraphe et directeur de troupe, Alban Richard crée plusieurs spectacles par an. 3 Works For 12 s’intéresse à trois morceaux de musique de 1975 qui commencent à questionner la musique répétitive, celle de Philip Glass, Steve Reich ou Terry Riley. Alban Richard part du rythme, de la pulsation mis en œuvre par ces musiques pour traduire par des gestes, des mouvements du corps, des jeux de groupes cohérents ou chaotiques, leur ambiance particulière. Il nous a parlé des trois morceaux choisis, et de son choix de ne pas avoir de troupe permanente, mais de renouveler pour chaque spectacle tout ou une partie des danseuses.eurs. Dans des grosses mises en œuvre comme 3 Works For 12, il préfère ne pas danser lui-même, pour garder la vision d’ensemble du projet.
Interview
“3 works for 12”
Conception, chorégraphie, lumière : Alban Richard
Interprètes : Anthony Barreri, Constance Diard, Elsa Dumontel, Mélanie Giffard, Célia Gondol, Romual Kabore, Alice Lada, Zoé Lecorgne, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Clémentine Maubon, Sakiko Oishi
Programme musical
Hoketus (1976) – Louis Andriessen (Live Recording)
Fullness Of Wind (1975) – Variation on Canon in D Major de Johann Pachelbel – Brian Eno
Pulsers (1976) – David Tudor (Electronic Music)
Scéne Nationale d’Orléans